La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression souvent associées à une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Au fur et à mesure que ces douleurs et ces troubles apparaissent, la capacité à effectuer les activités et actes de la vie quotidienne diminue et cela peut varier d’une personne à l’autre et évoluer dans le temps.
À ce jour, la cause de la fibromyalgie n’est pas connue mais un certain nombre de facteurs sont cependant impliqués.
Au niveau du système nerveux central, les voies de détection et de contrôle de la douleur sont altérées chez la personne fibromyalgique.
Les neurotransmetteurs au niveau des cellules neurologiques sont perturbés. La combinaison de ces anomalies aboutit à une extrême sensibilité à la douleur, de 2 types :
En France, on estime que 1,5 à 2 % de la population souffrirait d'un syndrome fibromyalgique. Les femmes, entre 40 et 50 ans, sont plus fréquemment affectées par la fibromyalgie. À l’échelle mondiale, les pays occidentaux sont les plus touchés.
La douleur chronique est le symptôme toujours présent en cas de fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d’un patient à l’autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.
Au départ, la douleur peut être localisée puis elle s’étend à tout le corps. Les régions proches de la colonne vertébrale (la nuque, les épaules, la région interscapulaire, les omoplates, le bas du dos et les hanches) sont les plus sensibles.
Souvent, la douleur est maximale au réveil, avec une raideur qui peut être perçue à tous moments de la journée dès lors que la personne reste dans une même position. Les muscles, parfois siège de spasmes, semblent durs et sensibles à la pression et les articulations gonflées.
La douleur est parfois :
Elle est aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions, le maintien d’une activité et le manque de sommeil. La chaleur d’une douche ou d’un bain chaud et le repos nocturne permet de la calmer temporairement car les médicaments permettant de soulager la douleur ne sont pas toujours efficaces.
D’autres symptômes de la fibromyalgie peuvent être associés à la douleur, différents selon les malades, ils évoluent au cours du temps :
D’autres symptômes peuvent être présents tels que :
Certaines personnes souffrant de fibromyalgie décrivent avec minutie leurs symptômes. Elles peuvent en éprouver de l’anxiété, voire craindre de souffrir d’une maladie grave. Des troubles de l’humeur et une dépression peuvent aussi être présents.
D’une manière générale, les symptômes de la fibromyalgie sont chroniques et invalidants. Ils entraînent des perturbations dans les activités de la vie quotidienne et ont des répercussions familiales et sociales, avec des difficultés à se maintenir dans l’emploi, un repli sur soi, un isolement et une qualité de vie amoindrie.
Il n’existe pas de manière de prévenir la fibromyalgie car sa cause n’est pas identifiée. Toutefois, il est recommandé de ne pas être en surpoids pour ne pas accentuer les douleurs au niveau des articulations et des muscles.
Pour mieux vivre la maladie au quotidien, voici quelques conseils :
Les pollens et les périodes de pollinisation varient selon les régions de France. Les symptômes rencontrés dans l’allergie respiratoire sont variés et il peut exister des réactions croisées avec certains aliments. Les tests biologiques permettent un diagnostic et une prise en charge de qualité.
Nous utilisons chaque jour de nombreux produits cosmétiques. Toutefois, certains contiennent des substances allergènes, qui peuvent déclencher des réactions indésirables au niveau de la peau.
Les scientifiques estiment que la fibromyalgie pourrait être une maladie auto-immune et que les symptômes de la maladie (la faiblesse musculaire, les douleurs, la fatigue...) résulteraient d'un dysfonctionnement du système immunitaire des patients.
Une personne atteinte de fibromyalgie souffre souvent d'autres problèmes de santé tels que :
De nombreux patients atteints de fibromyalgie ont connu un long parcours du combattant, car la maladie n'est pas facile à diagnostiquer. Le diagnostic repose donc sur une évaluation et un examen relevant une association de plusieurs critères médicaux (analyse des symptômes, examen de la personne). Comme les symptômes sont variés, il faut d'abord exclure tout autre maladie qui pourrait avoir des symptômes identiques ou proches (problèmes orthopédiques, maladies psychiques ou rhumatismales…). Cela peut se faire par le biais d'examens biologiques et/ou en adressant le patient à différents spécialistes.
Lors de l’évaluation, le médecin traitant se renseignera précisément sur les troubles. Il peut parfois être utile d'inscrire les zones concernées sur un croquis. Pour que le diagnostic de fibromyalgie soit posé, les douleurs doivent être présentes depuis plus de trois mois. En outre, d'autres symptômes tels que des troubles de la concentration, un épuisement, la fatigue, des douleurs ou des crampes d'estomac ou des maux de tête doivent accompagner la maladie.
Le médecin évalue la souffrance physique et morale de la personne. Il recherche aussi une dépression associée, préexistante (sans lien avec la fibromyalgie) ou secondaire (en lien avec le syndrome). Il apprécie le retentissement des symptômes sur la vie quotidienne.
Le médecin vérifie parfois la sensibilité à la douleur à l'aide de ce que l'on appelle les points sensibles. Une modalité consiste à étudier 18 points sur lesquels une pression suffisamment forte est exercée. Ces points de pression se situent dans la zone des muscles ainsi qu’à la jonction et à l’insertion des tendons et sont particulièrement sensibles à la pression.
Une fois le diagnostic de fibromyalgie posé, le médecin recherche des problèmes de santé souvent associés :
Afin d’améliorer la qualité de vie d'une personne fibromyalgique, une prise en charge globale et personnalisée est indispensable. Plusieurs traitements sont à envisager ; ils se complètent et la participation du patient est un élément important pour améliorer son état de santé.
Le traitement commun à chaque personne fait appel à la réhabilitation physique, complétée éventuellement par un traitement médicamenteux, voire un soutien psychologique.
De nombreux patients atteints de fibromyalgie craignent de faire de l'exercice en raison des douleurs, mais les sports d'endurance et les exercices légers comme le vélo, la natation ou la marche nordique aident à soulager les douleurs et à améliorer la qualité de vie. La balnéothérapie, les massages et la relaxation sont souvent bénéfiques.
Une thérapie multimodale de la douleur est particulièrement recommandée en cas de fortes douleurs. Celle-ci se compose généralement d'un programme d'exercices physiques, d'une psychothérapie et d'exercices de relaxation. Les maladies associées doivent parfois être traitées par des médicaments. En général, les analgésiques traditionnels sont déconseillés en cas de fibromyalgie.
L'alimentation joue un rôle important dans la fibromyalgie et peut améliorer les symptômes. Une alimentation riche en fruits et légumes est à privilégier par rapport à la viande, au sucre, aux produits laitiers, au blé et aux aliments industriels car elle permet de réduire le stress oxydatif et l’inflammation.
Les traitements médicamenteux sont prescrits en seconde intention aux personnes fibromyalgiques chez lesquelles la réhabilitation physique n’a pas suffi à améliorer significativement la qualité de vie et les douleurs musculaires, articulaires, tendineuses ou neurologiques.
Tenant compte des effets secondaires importants des médicaments sur le syndrome fibromyalgique, le médecin traitant doit peser, avec le patient, les bénéfices apportés par le traitement et ses effets indésirables.
Les médicaments pouvant être prescrits sont :
Le traitement vise essentiellement à soulager les symptômes, qui varient beaucoup d’une personne à l’autre. Il est donc propre à chaque patient. Il est mis en place par le médecin traitant, qui en assure ensuite le suivi.
Le médecin peut conseiller à son patient fibromyalgique une prise en charge psychologique quand cela se révèle nécessaire. Cette aide est proposée au cas par cas.
L’avis d’un médecin spécialiste (rhumatologue, médecin exerçant dans une structure de prise en charge de la douleur, etc.) dans le traitement du patient atteint de fibromyalgie est nécessaire si :
Cette prise en charge pluridisciplinaire a lieu le plus souvent en établissement de santé. Elle associe :
Cette maladie complexe nécessite un concept de traitement global. Dans ce cadre, la micro-immunothérapie peut constituer un complément important. Elle permet notamment de lutter contre les processus inflammatoires de la fibromyalgie.
La micro-immunothérapie est également importante en ce qui concerne la gestion du stress. En effet, le stress résulte souvent d'une interaction entre les systèmes immunitaire, nerveux et hormonal qui a perdu son équilibre. La micro-immunothérapie vise à réduire ce déséquilibre et à faciliter la gestion du stress.
La micro-immunothérapie est un outil thérapeutique intéressant car elle parvient à rééquilibrer efficacement le fonctionnement du système immunitaire en restaurant l’équilibre biologique de l’organisme sur plusieurs niveaux et permet au patient de retrouver un état d’esprit positif, le tout en un temps raisonnable et sans effets secondaires observables.
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.