L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie

Témoignages de patients

Personne n'est mieux placé que vous pour parler de son expérience avec la micro-immunothérapie

Cela fait plus de 30 ans que la micro-immunothérapie est utilisée à travers le monde, et l’un des objectifs de l’Institut Français de Micro-immunothérapie est de faire connaître la thérapie grâce à l’expérience des praticiens dans la pratique quotidienne, mais également au travers des résultats significatifs de la micro-immunothérapie sur les patients.
Partager son témoignage
En octobre 2016, après un bilan médical de routine, on m’a diagnostiqué un papillomavirus humain (HPV) de type 16, qui fait partie des génotypes à haut risque. Les rendez-vous de suivi se sont enchaînés tous les 6 mois sans montrer aucune évolution jusqu’en septembre 2019, où l’on a détecté plusieurs lésions et kystes dans mon utérus. Le médecin m’a indiqué qu’il était peu probable que le virus disparaisse et qu’en l’état actuel des choses, les tissus touchés devaient être retirés. J’ai donc commencé à rechercher d’autres traitements, ce qui m’a amenée vers la micro-immunothérapie. Une fois mon traitement de micro-immunothérapie terminé, au cours du premier semestre 2020, j’ai continué les rendez-vous de suivi tous les 6 mois : les lésions disparaissaient petit à petit et l’intervention n’était plus nécessaire. Aucune lésion n’a été observée lors du dernier examen en décembre 2020 et le virus n’était pas non plus détecté lors du test HPV. Grâce à la micro-immunothérapie, mon corps a réussi à éliminer totalement le virus.
Edna Ramirez (Colombie, 2019)
Concernant le papillomavirus humain (HPV)
Hélas, malgré mon jeune âge, je ne suis jamais vraiment en bonne santé. Me retrouver clouée au lit toutes les deux semaines avec de la fièvre, des douleurs pulmonaires, une fatigue extrême et à peine consciente est presque devenu normal pour moi ces dernières années. Jusqu'à présent, les approches traditionnelles n'ont pas réussi à m'apporter d'explication ni de traitement adapté. Heureusement, et grâce à ma collègue pharmacienne Gabriela Gabriel, j'ai découvert la micro-immunothérapie, une stratégie de traitement qui m'a déjà beaucoup aidée. Depuis que j'ai commencé mon traitement avec les formules de micro-immunothérapie, la fréquence des crises a beaucoup diminué et j'ai désormais plus d'espoir que cette situation pénible ne soit bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Ce type de traitement demande de la patience, car les résultats apparaissent progressivement, mais cette attente est récompensée. J'ai retrouvé ma qualité de vie. Même si je ne suis pas encore au bout du chemin, je suis confiante pour l'avenir.
Irina Weihtrager (Autriche, 2021)
Concernant la fatigue chronique
Un hallux rigidus et un espace articulaire très étroit étaient à l'origine de l'importante douleur dont je souffrais depuis trois ans au niveau de l'articulation métatarsophalangienne. Cela me bloquait dans ma vie quotidienne, car je ne pouvais plus pratiquer mes activités préférées, comme la marche ou la randonnée, sans souffrir le martyre. Les longs périples en montagne n'étaient possibles qu'à condition de prendre des antalgiques. Après trois mois de traitement avec une formule de micro-immunothérapie spécifique, cela fait deux ans que je n'ai plus mal et que j'aime parcourir de longues distances seule, car je ne ressens plus qu'une légère fatigue dans les jambes à l'arrivée. La réussite du traitement m'a tellement convaincue que je traite également des symptômes plus légers avec de la micro-immunothérapie.
Inge Fröller (2021)
Concernant la douleur articulaire
On m'a diagnostiqué une méningite spinale en 2015. Étant donné que je ne suis pas convaincu par les traitements lourds avec des médicaments puissants, je me suis intéressé aux autres traitements possibles. J'ai commencé par adopter une alimentation équilibrée, sans gluten et avec beaucoup de fruits et légumes. Ensuite, j'ai commencé la méthode Global Diagnostics (thérapie du champ vital). Étant donné que je suis sportif, j'ai combiné cette thérapie avec de l'activité physique. Il est très important pour moi de continuer à bouger : les étirements, l'escalade, le vélo ou la randonnée ont un effet thérapeutique. Par la suite, j'ai commencé mon premier traitement de micro-immunothérapie avec une formule spécifique que j'ai prise pendant 4 ans. Au cours de cette période, l'inflammation de mon dos s'est nettement réduite, elle était à peine visible sur l'IRM. Je n'ai ressenti aucun effet indésirable et ce n'était pas contraignant. J'ai donc pu continuer à pratiquer mes activités favorites : l'escalade, le vélo et la randonnée. En 2019, j'ai vécu deux rechutes de l'inflammation avec des atteintes du nerf optique. Au printemps 2020, une autre inflammation a touché ma moelle épinière, à la suite de quoi la formule de micro-immunothérapie a été remplacée par une autre. Depuis, il n'y a eu aucun retour important de l'inflammation. Je suis très satisfait des formules de micro-immunothérapie et je ne peux donc que les recommander. Je décide à chaque instant de ce que je veux faire de ma vie, sans aucun effet secondaire.
Alexander G. (Autriche)
Concernant la douleur articulaire
Je me suis mise à tousser et le test s'est révélé positif quelques jours plus tard. Les formules de micro-immunothérapie, combinées à d'autres traitements, m'ont été d'un grand soutien au cours de cette maladie épuisante dont les symptômes ont été sévères : forte toux, souffle court, impression de déconnexion avec la réalité, douleurs articulaires, perte de l'odorat et surtout, une fatigue persistante. Cependant, les formules de micro-immunothérapie m'ont apporté du réconfort : lorsque je les prenais le matin, la pression dans ma tête commençait à diminuer environ un quart d'heure plus tard. Sur le long terme, la micro-immunothérapie a contribué à l'évacuation des mucosités, à la diminution de la pression dans mon crâne et au fait de reprendre prise avec la réalité. Je pense qu'elle a accéléré ma guérison. Pour cette raison, je suis reconnaissante que ces formules m'aient été apportées au bon moment. À présent, je vais très bien. Tous mes taux sont revenus à la normale et j'ai pu reprendre mes activités de loisir. J'ai l'impression que la micro-immunothérapie a renforcé mon système immunitaire. Dès que ma femme a été testée positive, j'ai pris des gélules de micro-immunothérapie en prévention, pour me protéger. Ces gélules m'ont fait du bien : je me sentais bien réveillé et plein d'énergie. Je pense que c'est grâce à cela que je n'ai eu aucun symptôme du Covid-19 alors que j'ai été testé positif moi aussi. Je suis toujours en bonne santé et très reconnaissant pour ce traitement. D'ailleurs, j'ai pu retourner faire du ski de fond cet hiver !
M. et W. Bucher (couple suisse, 2021)
Concernant le Covid-19
Je suis née en Allemagne en 1961. Je suis le genre de personne qui passe ses journées à s'activer et ne s'arrête jamais. J'ai commencé à souffrir de diarrhée il y a 15 ans. Au début, c'était par périodes, lorsque j'étais stressée ou face à des situations inhabituelles. Ces problèmes se sont tellement aggravés jusqu'en avril 2020 qu'il était devenu exceptionnel pour moi d'avoir un transit intestinal normal. Ni les endoscopies gastro-intestinales, ni les tests en laboratoire, ni la modification de mes habitudes alimentaires ou l'abandon de certains aliments ne m'ont aidée sur le long terme. De plus, j'ai commencé à souffrir d'arthrose au niveau des mains. La perte de mobilité et la douleur s'aggravaient. Les fractures osseuses, les interventions chirurgicales et la fatigue articulaire ont entraîné des œdèmes et des épaississements. À ce moment-là, j'ai eu la possibilité de prendre des formules de micro-immunothérapie sans interrompre la prise des autres médicaments. Dès la première semaine de traitement, j'ai eu l'impression que l'œdème de mon pied, opéré en avril 2019, s'atténuait, tout comme les restrictions de mouvement qui en découlaient. La combinaison de micro-immunothérapie et de séances de kinésithérapie s'est révélée gagnante dès le deuxième jour de traitement et m'a permis de remarcher sans douleur après 3 mois. Cependant, un léger œdème persiste au niveau de mon pied à cause de l'arthrose. La micro-immunothérapie a également eu un effet bénéfique sur mes problèmes intestinaux :  3 mois plus tard, je pouvais sortir de chez mois sans craindre une éventuelle diarrhée.
Ellen K (Saxe, 2019)
Concernant les troubles intestinaux et l’arthrose

Encore plus de témoignages de  patients

Plongez dans les récits personnels de ceux qui ont vu leur santé et leur bien-être transformés grâce à la micro-immunothérapie. Ces témoignages authentiques reflètent la diversité et l'efficacité de notre approche thérapeutique.
  • La patiente B. S., née en 1971, s'est présentée à mon cabinet à la fin du mois de mars 2021, souffrant d'une rhinite allergique depuis 15 ans et d'un urticaire chronique qui se manifestait quotidiennement par des plaques au cours des 4 dernières années et était particulièrement gênantes la nuit. Le traitement de la rhinite a été complété par de la micro-immunothérapie. Une semaine plus tard, elle a signalé que c'était la première fois en 4 ans qu'elle avait passé 5 jours sans urticaire. Elle est restée ainsi depuis. Il arrive rarement, surtout en cas de fortes concentrations de pollen, que de petites plaques réapparaissent et démangent légèrement avant de disparaître rapidement. Le rhume des foins s'est également amélioré.
    Anonyme
  • Après de nombreuses années, grâce à la micro-immunothérapie, j'ai enfin trouvé un traitement pour ma fatigue chronique qui m'a rendu une partie de ma santé et de ma vie. Après avoir fait des recherches sur Internet, j'ai commencé à chercher un micro-immunothérapeute et j'en ai trouvé un dans la liste des professionnels de la santé proposés par MeGeMIT. Après quelques séances seulement, je me sentais déjà beaucoup mieux. Aujourd'hui, je peux travailler, m'occuper de ma famille et profiter de la vie. J’en suis très reconnaissant.
    Anonyme
  • J'ai essayé de nombreux traitements pour pouvoir maîtriser mes allergies et mon psoriasis. Lorsque la maladie de Crohn s'est ajoutée à cette liste, je suis allé(e) consulter un naturopathe et c'est là que j'ai entendu parler de la micro-immunothérapie pour la première fois. J'ai été immédiatement convaincu(e) et aujourd'hui, presque 7 mois plus tard, j'en constate les effets positifs. La maladie de Crohn n'est plus un problème et tout le reste va également beaucoup mieux.
    Anonyme
  • J'ai essayé de nombreux traitements pour pouvoir maîtriser mes allergies et mon psoriasis. Lorsque la maladie de Crohn s'est ajoutée à cette liste, je suis allé(e) consulter un naturopathe et c'est là que j'ai entendu parler de la micro-immunothérapie pour la première fois. J'ai été immédiatement convaincu(e) et aujourd'hui, presque 7 mois plus tard, j'en constate les effets positifs. La maladie de Crohn n'est plus un problème et tout le reste va également beaucoup mieux.
    Anonyme (Berlin)
  • Un hallux rigidus et un espace articulaire très étroit étaient à l'origine de l'importante douleur dont je souffrais depuis trois ans au niveau de l'articulation métatarsophalangienne. Cela me bloquait dans ma vie quotidienne, car je ne pouvais plus pratiquer mes activités préférées, comme la marche ou la randonnée, sans souffrir le martyre. Les longs périples en montagne n'étaient possibles qu'à condition de prendre des antalgiques. Après trois mois de traitement avec une formule de micro-immunothérapie spécifique, cela fait deux ans que je n'ai plus mal et que j'aime parcourir de longues distances seule, car je ne ressens plus qu'une légère fatigue dans les jambes à l'arrivée. La réussite du traitement m'a tellement convaincue que je traite également des symptômes plus légers avec de la micro-immunothérapie.
    Inge Fröller (2021)
    Concernant la douleur articulaire

Partagez votre expérience avec la micro-immunothérapie

Votre parcours est unique et votre histoire peut inspirer et aider d'autres personnes. Nous vous invitons à partager votre expérience avec la micro-immunothérapie. Votre témoignage est précieux pour notre communauté et contribue à éclairer le chemin de ceux qui cherchent des solutions pour leur santé.

    L’objectif de Institut Français de Micro-immunothérapie (IFMi) est de faire connaître la micro-immunothérapie, d’en promouvoir le développement et de former les professionnels de santé dans ce domaine. Les témoignages apportés par les professionnels de santé et les patients concernant leur expérience avec la micro-immunothérapie sont très précieux pour notre mission. C’est pourquoi nous sollicitons votre consentement pour partager votre histoire et expérience, par la publication et la traduction de vos témoignages dans des documents à visée éducative et informative, ainsi que sur les sites web et réseaux sociaux de l’association. De même, nous demandons votre consentement pour le traitement des données relatives à votre santé qui pourraient être incluses dans ces témoignages, avec la possibilité de les publier de manière anonyme, sachant qu’il s’agit également d’un traitement réalisé pour des raisons d’intérêt public dans le domaine de la santé publique. Vos témoignages et données personnelles pourront être partagés avec d’autres associations poursuivant les mêmes objectifs, notamment :

    • Asociación Española de la Microinmunoterapia (AEMI) : Av. Portal de l’Àngel, 36 · 08002 Barcelona provista de NIF Núm. G-64420797, inscrita en el Registro Nacional de Asociaciones, Sección 1ª, con Número Nacional 588979.
    • Medizinischen Gesellschaft für Mikroimmuntherapie (MeGeMIT) : SPACES/Gertrude-Fröhlich-Sandner-Str. 2, Tower 9, 1100 Vienna – Vereinsnummer ZVR: 977392500, UID-Nummer : ATU68398067.

    Conformément aux droits prévus par la réglementation en vigueur sur la protection des données, et tel que spécifié dans la Politique de Protection des Données publiée sur notre site web, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation du traitement, de suppression, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données personnelles, ainsi que retirer votre consentement au traitement de ces données, en adressant votre demande par courrier électronique à : ifmi@microimmuno.fr. Vous pouvez également contacter l’autorité de contrôle compétente pour déposer toute réclamation que vous jugerez appropriée.

    Publication d’images :

    Si vous partagez et autorisez l’utilisation de vos images à des fins de publication dans des documents éducatifs et informatifs, ainsi que sur les plateformes numériques et réseaux sociaux d’IFMi et des associations partenaires, nous vous informons que ces entités disposeront de tous les droits d’exploitation associés à votre témoignage et à votre image, conformément à la réglementation en vigueur relative au droit à l’honneur, à la vie privée et familiale, et au droit à l’image applicable dans chaque cas.

    La collecte et l’utilisation de votre témoignage écrit et de votre image ne donneront lieu à aucune rémunération, compensation ou paiement de quelque nature que ce soit, dans le contexte précédemment défini, et constitueront donc une autorisation à titre gratuit, sans limitation géographique spécifique, sauf disposition contraire prévue par la loi. Cette acceptation expresse est définitive et exclut toute demande ultérieure de rémunération.

    Enfin, les associations s’engagent à ne procéder à aucune exploitation de votre témoignage écrit ou de votre image qui ne serait pas prévue initialement, illégale, susceptible de porter atteinte à votre dignité, à votre réputation ou à votre vie privée, ou à toute autre utilisation préjudiciable en vertu des lois et réglementations en vigueur.

    © IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
    crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram