L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie

Maladies de la peau et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les maladies cutanées

Explorez l'approche unique de la micro-immunothérapie pour les maladies cutanées, soulignant son action ciblée sur les mécanismes inflammatoires, viraux et immunitaires pour restaurer l'équilibre et la santé de la peau.

Maladies de la peau : définition et causes

En tant que plus grand organe du corps humain, la peau est constamment exposée aux influences extérieures. Elle assume en outre des tâches importantes. Elle régule la température corporelle et l’hydratation, est l’organe sensoriel qui nous permet de toucher et de sentir et nous protège de divers intrus désagréables comme les germes et les bactéries. En outre, elle contribue à la communication non verbale : en rougissant ou en pâlissant, elle signale les états d’âme actuels.

Étant donné qu’elle accomplit chaque jour des performances maximales, elle a toutefois besoin de soins spécifiques. Si les soins de la peau sont ignorés, le risque de maladies cutanées peut augmenter. De même, un système immunitaire affaibli influence la peau et l’apparition de maladies de peau, dites maladies cutanées. Nombre de ces maladies sont étroitement liées à des infections virales. Ainsi, les verrues sont causées par des papillomavirus ou le zona par le virus varicelle-zona. Si ces déclencheurs se manifestent par des symptômes cutanés, c’est le signe qu’ils ne peuvent pas être combattus efficacement par le système immunitaire. C’est pourquoi les symptômes apparaissent surtout dans des situations de stress ou en cas de nouvelles infections qui mettent le système immunitaire à l’épreuve.

Maladies de la peau les plus fréquentes

L’éventail des pathologies de la peau possibles est très large. Par conséquent, les différentes maladies peuvent se manifester de différentes manières. Une grande partie d’entre elles sont dues à des maladies infectieuses. Lorsque le système immunitaire est affaibli et que la barrière cutanée est perturbée, les intrus ont plus de facilité à pénétrer à l’intérieur du corps. Parmi les maladies cutanées typiques provoquées par des virus, on compte notamment :

  • les verrues
  • l’herpès
  • les mycoses
  • la varicelle.

Outre les infections virales, les maladies inflammatoires, auto-immunes et chroniques sont également considérées comme des causes potentielles de maladies de la peau :

  • la dermatite atopique
  • l’eczéma
  • le psoriasis sont des exemples connus de cette catégorie.

Des réactions allergiques peuvent également se manifester sur la peau. Le contact avec certains allergènes peut entraîner ce que l’on appelle une dermatite de contact allergique. Elle est non infectieuse et apparaît environ un à trois jours après l’exposition à l’allergène. Elle se caractérise par des rougeurs cutanées, un œdème et la formation de vésicules.

Un vieillissement prématuré de la peau peut également être le signe de déséquilibres immunitaires. Bien qu’il ne s’agisse pas directement d’une maladie, elle donne des informations sur la santé et la vitalité du corps. Les agressions de l’environnement et un mode de vie malsain peuvent accélérer le vieillissement de la peau.

Traitements existants pour les maladies cutanées

Parmi les traitements classiques, on comptera avec des traitements locaux (désinfectants, antifongiques, antiviraux, anti-acnéiques, dermocorticoïdes…) et des traitements oraux (corticoïdes, oestrogènes, antibiotiques…).
Des thérapies alternatives peuvent être également envisagées telles que l’aromathérapie, l’homéopathie, l’oligothérapie ou la phytothérapie.
Cela dit, lors de la recherche d’un traitement approprié, il ne faut pas seulement se concentrer sur le soulagement des symptômes, mais aussi prendre en compte les causes profondes. Si la peau se manifeste, trois (co)déclencheurs possibles entrent en ligne de compte : le stress, les inflammations et les infections. Une anamnèse et un examen détaillés effectués par un dermatologue constituent la base d’un concept de traitement basé sur les causes.

Lien avec le système immunitaire
Un système immunitaire déséquilibré augmente le risque de maladies de la peau. En soutenant en douceur les défenses immunitaires de l’organisme, il est possible de favoriser activement l’autoprotection contre les virus. La réduction des mécanismes pro-inflammatoires de l’organisme est également possible grâce à la modulation du système immunitaire.

Traitement complémentaire de micro-immunothérapie

Dans le cas des maladies cutanées, la micro-immunothérapie met l’accent sur différents mécanismes d’action en fonction du complexe choisi : une action anti-inflammatoire, une action antivirale ou encore une action visant à renforcer les défenses contre les cellules cancéreuses et s’avère particulièrement efficace dans les cas  :

Varicelle et zona

En savoir plus

Dermatite atopique

En savoir plus

Cancer de la peau

En savoir plus

Vous êtes médecin, membre d'un groupe médical spécialisé ou thérapeute ?

L’Institut Français de Micro-immunothérapie permet aux professionnels de santé de développer les connaissances nécessaires à la prise en charge du système immunitaire de façon préventive ou afin de restaurer son bon fonctionnement sur le long terme tout en intégrant la micro-immunothérapie comme outil thérapeutique immunocompétent et accessible à tous les praticiens.

Intéressé ? Inscrivez-vous maintenant et obtenez un Webinaire gratuit.

Profitez d’un accès gratuit et sans engagement à notre espace professionnel.
Inscription gratuite
  • Je pratique la micro-immunothérapie dans mon propre cabinet près du lac de Constance (Suisse) depuis plus de 20 ans. Le golf est mon hobby, la micro-immunothérapie est ma passion ; ils ont quelque chose en commun.
    Pour pratiquer les deux, j'ai besoin de précision, d'une routine constante et de la volonté de réussir. Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur quand on vise un objectif. Réussir, c'est obtenir les meilleurs résultats tout en restant concentré sur l'objectif. La micro-immunothérapie a aidé nombre de mes patients à surmonter leurs maladies chroniques. Il faut avant tout trouver les causes et les traiter avec un remède adapté.
    Corinne I. Heitz
  • Avec du recul, après 30 ans de pratique de la médecine intégrative, je dois dire que de découvrir la micro-immunothérapie a été le chaînon manquant dans mon diagnostic et ma thérapie de régulation systémique. La micro-immunothérapie est le tremplin le plus significatif pour obtenir un impact psycho-immunologique précis et mesurable, de longue durée, tant dans les maladies aiguës que chroniques.
    Eleni Kavelara Lodge
  • Les Drs. Friderike et Petra Wiechel, deux spécialistes de la médecine biologique et intégrative dirigent ensemble la Swiss Mountain Clinic dans le canton des Grisons. Des repas sans gluten, de l'eau potable pure et un environnement pratiquement dépourvu d'électrosmog font de la clinique le lieu idéal pour trouver le calme et se régénérer. Avec leurs nombreuses méthodes de diagnostic, leurs différents traitements et thérapies, les médecins visent à rééquilibrer le corps. C'est pourquoi ils s'accordent si bien avec MeGeMIT et l'approche de la micro-immunothérapie.
    Petra et Frederike Wiechel
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram