Au cours de sa vie, presque tout le monde est confronté une fois ou l’autre à une ou des Maladies digestives. Les troubles digestifs sont si fréquents qu’ils constituent le premier motif de consultation : 7 Français sur 10 en souffrent de manière intermittente ! Près de 600 maladies différentes peuvent en être la cause mais dans la majeure partie des cas, il s’agit de maladies bénignes même si elles restent gênantes. Les maladies digestives sont principalement causées par un mauvais fonctionnement du système digestif, des intolérances alimentaires, des bactéries ou l’influence de virus. En règle générale, les symptômes typiques tels que la perte d’appétit, les brûlures d’estomac, les nausées, les douleurs abdominales, les vomissements et la diarrhée disparaissent au bout de quelques jours.
Cela dit, les troubles digestifs peuvent révéler un problème plus profond et nécessite un diagnostic précoce et une prise en charge sérieuse et adaptée pour limiter la progression de la maladie et soulager les symptômes.
Lien avec le système immunitaire
On sait qu’environ 80 % des défenses immunitaires humaines se trouvent dans l’intestin : une flore intestinale intacte est essentielle pour que nous soyons en bonne santé de manière générale. Le mode de vie moderne (les facteurs psychiques tels qu’un niveau de stress élevé, les aliments préparés industriels, le gluten, l’alcool ou le contact avec des toxines environnementales) est considéré comme ayant une influence négative sur le système immunitaire et la flore intestinale. Les troubles du tractus gastro-intestinal pouvant avoir des répercussions dans les domaines les plus divers, il est primordial de considérer le patient dans sa globalité et de prendre en compte tous les facteurs individuels. La médecine intégrative représente une combinaison judicieuse de “thérapies standard” conventionnelles et d’approches de médecine complémentaire et gagne de plus en plus en importance dans le traitement des pathologies gastro-intestinales.
Samedi 10 juin | Conférence 1.
Les 4 acteurs de l’écosystème intestinal et leurs dysfonctionnements
9h30 à 12h30 – Nous verrons en quoi l’écosystème intestinal (microbiote, muqueuse intestinale, système immunitaire et système nerveux entérique) influe sur notre santé et l’ensemble de notre comportement. Nous analyserons leurs conséquences en cas de dysfonctionnement.
Samedi 17 juin | Conférence 2.
Effet de la candidose et des hypersensibilité alimentaires sur les troubles le l’humeur et apport de la micro-immunothérapie
De 9h30 à 12h30 – À travers différents cas cliniques, nous étudierons les effets de l’inflammation intestinale, du stress sur l’axe intestin – cerveau ainsi que les solutions que propose l’immunothérapie low dose dans les pathologies liées à l’immunité.
Présenté par le Docteur en immunologie Karine Bernard
Dans les Maladies digestives affectant le milieu intestinal, la micro-immunothérapie a pour objectif de limiter la réaction inflammatoire et d’orienter la tolérance du système immunitaire au niveau intestinal. Elle peut devenir aussi un outil thérapeutique de poids dans la gestion de la réponse au stress, liée à la libération de substances affectant la muqueuse digestive et a des effets bénéfiques sur :
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.