L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie

Maladies gynécologiques et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les troubles gynécologiques

Abordez les troubles gynécologiques avec la micro-immunothérapie, une stratégie douce visant à renforcer le système immunitaire et à rétablir l'équilibre hormonal et immunitaire chez les femmes.

Troubles gynécologiques : définition et causes

Le quotidien actuel des femmes n’est pas de tout repos ! Vie trépidante, responsabilités professionnelles et familiales, changements hormonaux. Ainsi, presque toutes les femmes sont confrontées, au cours de leur vie, à un trouble gynécologique, qui peut affecter non seulement leur bien-être physique mais aussi leur état émotionnel. Le stress et le surmenage peuvent provoquer un déséquilibre de l’axe neuro-endocrino-immunitaire, l’affaiblissement du système immunitaire, et entraîner ainsi des changements dans l’organisme conduisant au développement de bon nombre de pathologies.

Maladies gynécologiques les plus fréquentes

  • les troubles gynécologiques, parmi lesquels on trouve le cycle menstruel et ses irrégularités, la puberté, la ménopause, l’insuffisance ovarienne prématurée (IOP), l’endométriose, les kystes ovariens (syndrome des ovaires polykystiques), les fibromes utérins, la vaginite et la vulvodynie ;
  • les évènements liés à la grossesse, principalement l’hypertension artérielle, le diabète gestationnel, la prééclampsie, l’interruption de la grossesse (fausse couche ou décès in utero), l’allaitement, la dépression post-partum et les problèmes d’infertilité ;
  • les cancers des ovaires, du col de l’utérus et du sein.

En 2001, l’Organisation mondiale de la Santé a créé le terme « médecine de genre » (en anglais gender medicine) pour désigner la branche qui tente de comprendre depuis différents points de vue (biologique, social et culturel) la raison pour laquelle certaines maladies présentent une incidence plus élevée chez les femmes que chez les hommes.

Parmi les maladies courantes ayant une incidence plus élevée chez les femmes que chez les hommes, on distingue :

  • des troubles du système urinaire (incontinence urinaire, cystites/infections urinaires) ;
  • des affections du plancher pelvien ;
  • la fibromyalgie ;
  • l’ostéoporose ;
  • la dépression ;
  • la migraine ;
  • les maladies auto-immunes (thyroïdite d’Hashimoto) ;
  • les infections aigües, chroniques et récidivantes (Papillomavirus, herpès, virus Epstein-Barr…).

Traitements existants pour les troubles gynécologiques

Le traitement dépend du type d’affection. Des traitements médicamenteux existent, selon les maladies tels que les substituts d’hormones (estrogènes, progestatifs ou gonadotrophines), les anti-inflammatoires gynécologiques, les antibactériens et antifongiques locaux, les antiherpétiques génitaux ou les utérorelaxants. La chirurgie fait aussi partie des traitements de référence, même si l’affection est bénigne. L’hystérectomie ou la conisation peuvent être envisagées en cas d’atteinte du col de l’utérus ou des annexes (trompes de Fallope, ovaires).

En complément des médicaments allopathiques recommandés par la médecine classique, les traitements naturels ont aussi leur place de choix, afin de soigner les problèmes féminins gynécologiques : homéopathie et phytothérapie à visée gynécologique sous forme de comprimés, d’ovules, de granules, de solutions buvables… Les remèdes naturels peuvent constituer une bonne solution de prévention afin d’éviter la récidive de certaines affections.

Lien avec le système immunitaire

Afin de prévenir l’apparition de ces pathologies gynécologiques et de les traiter plus aisément et plus rapidement, il est nécessaire de renforcer le système immunitaire, ce qui permet de réduire le risque des maladies, de corriger les déséquilibres internes et d’harmoniser l’activité des organes de reproduction. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un système immunitaire fort sont les meilleurs alliés de la santé féminine.

Rétablir l’équilibre grâce à la micro-immunothérapie

Condylomes

En savoir plus

Chlamydiae

En savoir plus

Endométriose

En savoir plus

Vous êtes médecin, membre d'un groupe médical spécialisé ou thérapeute ?

L’Institut Français de Micro-immunothérapie permet aux professionnels de santé de développer les connaissances nécessaires à la prise en charge du système immunitaire de façon préventive ou afin de restaurer son bon fonctionnement sur le long terme tout en intégrant la micro-immunothérapie comme outil thérapeutique immunocompétent et accessible à tous les praticiens.

Intéressé ? Inscrivez-vous maintenant et obtenez un Webinaire gratuit.

Profitez d’un accès gratuit et sans engagement à notre espace professionnel.
Inscription gratuite
  • Je pratique la micro-immunothérapie dans mon propre cabinet près du lac de Constance (Suisse) depuis plus de 20 ans. Le golf est mon hobby, la micro-immunothérapie est ma passion ; ils ont quelque chose en commun.
    Pour pratiquer les deux, j'ai besoin de précision, d'une routine constante et de la volonté de réussir. Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur quand on vise un objectif. Réussir, c'est obtenir les meilleurs résultats tout en restant concentré sur l'objectif. La micro-immunothérapie a aidé nombre de mes patients à surmonter leurs maladies chroniques. Il faut avant tout trouver les causes et les traiter avec un remède adapté.
    Corinne I. Heitz
  • Avec du recul, après 30 ans de pratique de la médecine intégrative, je dois dire que de découvrir la micro-immunothérapie a été le chaînon manquant dans mon diagnostic et ma thérapie de régulation systémique. La micro-immunothérapie est le tremplin le plus significatif pour obtenir un impact psycho-immunologique précis et mesurable, de longue durée, tant dans les maladies aiguës que chroniques.
    Eleni Kavelara Lodge
  • Les Drs. Friderike et Petra Wiechel, deux spécialistes de la médecine biologique et intégrative dirigent ensemble la Swiss Mountain Clinic dans le canton des Grisons. Des repas sans gluten, de l'eau potable pure et un environnement pratiquement dépourvu d'électrosmog font de la clinique le lieu idéal pour trouver le calme et se régénérer. Avec leurs nombreuses méthodes de diagnostic, leurs différents traitements et thérapies, les médecins visent à rééquilibrer le corps. C'est pourquoi ils s'accordent si bien avec MeGeMIT et l'approche de la micro-immunothérapie.
    Petra et Frederike Wiechel
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram