La leucémie est un cancer des tissus responsables de la formation du sang, c’est-à-dire des cellules sanguines immatures se trouvant dans la moelle osseuse. La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.
Il existe plusieurs types de leucémie. On peut les classifier selon la rapidité d’évolution de la maladie (aiguë ou chronique) et selon les cellules souches de la moelle osseuse à partir desquelles elles se développent (myéloïde ou lymphoblastique). La leucémie se réfère habituellement aux cancers des globules blancs (lymphocytes et granulocytes, les cellules responsables de l’immunité), même si certains cancers très rares peuvent affecter les globules rouges et les plaquettes.
La leucémie aiguë
La leucémie chronique
La leucémie myéloïde
La leucémie lymphoblastique
Les leucémies regroupent plusieurs types de cancers du sang, et touchent 9 000 à 10 000 personnes chaque année en France.
L’âge médian au diagnostic diffère selon le type de leucémies. Les formes chroniques sont beaucoup plus fréquentes chez l’adulte, le type lymphoïde chronique atteignant principalement les séniors et la forme myéloïde chronique des adultes d’âge moyen. Chez l’enfant, la majorité des leucémies sont de type aiguë, en très grande majorité de type lymphoblastique.
Les leucémies représentent 29 % des cas de cancer diagnostiqués chez les moins de 15 ans et 14 % des cancers qui se développent à l’adolescence selon l’Institut National du Cancer.
Pour la majorité des gens atteints de leucémie, il n’y a aucune façon d’en déterminer la cause. Dans certains cas, par contre, des facteurs de risque particuliers peuvent être précisés :
Dans une étude publiée dans Frontiers in Oncology et menée par l’Université de Chicago, les chercheurs suggèrent que, dans le cas de la leucémie aiguë myéloblastique, des mécanismes « d’évasion immunitaire », différents de ceux que l’on connaît pour les tumeurs solides, pourraient se mettre en marche et faciliter le développement de la maladie. Il semblerait par exemple qu’un sous-ensemble de cellules dendritiques favorise la tolérance immunitaire des cellules malignes dans ce type de leucémie.
Curran E, Corrales L, Kline J.; Tarjeting the innate immune system as immunotherapy for acute myeloid leukemia. Front Oncol. 2015 Apr 9; 5:83.
Dans les leucémies aiguës, la plupart des globules blancs surnuméraires sont immatures, tandis que dans les leucémies chroniques ces cellules sont matures mais ne fonctionnent pas normalement. Dans les deux cas, toutefois, la production de plaquettes (les cellules qui font coaguler le sang) devient insuffisante, ce qui provoque des saignements excessifs. Même les chocs ou blessures mineurs peuvent provoquer de grosses meurtrissures ou des saignements prolongés, et de petites taches rouges peuvent apparaître sous la peau.
Comme le système immunitaire est en mauvais état, les infections sont plus fréquentes. Les ganglions lymphatiques et la rate peuvent augmenter de volume, entraînant une douleur dans le côté gauche de l’abdomen.
Si des cellules anormales s’accumulent dans le cerveau et la moelle épinière (par exemple en cas de leucémie myéloïde aigüe), il en résulte d’autres symptômes, tels que des vomissements et des maux de tête. Parfois, des cellules anormales s’accumulent dans la peau, faisant apparaître de petites bosses (chloromes) ou des éruptions cutanées. La pénurie de globules rouges rend le teint pâle et entraîne de la fatigue et un état d’essoufflement.
Il n’existe pas de méthode spécifique pour prévenir la leucémie. Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque de leucémie et améliorer la santé globale :
L’objectif des traitements contre la leucémie est d’éliminer les cellules malignes sans affecter les cellules normales de la moelle osseuse. Plusieurs recherches sont en cours afin de mettre au point les meilleurs traitements possibles.
Selon le type de leucémie, l’âge du patient et son état de santé, plusieurs options de traitement sont disponibles. Les traitements comprennent habituellement plusieurs phases incluant :
La chimiothérapie
La radiothérapie
La thérapie ciblée
La greffe ou l’autogreffe de moelle osseuse ou de cellules souches
Traitements de soutien
Différents médicaments peuvent être administrés pour maîtriser les complications dues au traitement, par exemple, des antibiotiques et des antifongiques pour combattre les infections, des produits sanguins lorsque le nombre de cellules sanguines est bas, des facteurs de croissance pour stimuler la production de globules blancs, des médicaments qui réduisent les taux élevés de certaines substances chimiques dans le sang, une leucaphérèse, pour réduire le nombre de globules blancs du sang.
La micro-immunothérapie constitue également un complément utile aux traitements habituels de la leucémie et peut contribuer à leur efficacité. En effet, les radiothérapies et chimiothérapies ont généralement des effets secondaires importants et affaiblissent non seulement les cellules cancéreuses dégénérées, mais aussi les cellules saines et les tissus intacts. Le système immunitaire peut alors être fragilisé et moins efficace dans la reconnaissance et la destruction des cellules anormales comme les cellules cancéreuses ou les agents infectieux. La micro-immunothérapie est une approche ciblée et non invasive qui permet de réguler les processus physiologiques du système immunitaire et ainsi rétablir sa capacité et donc sa lutte contre la leucémie.
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.