Le stress est un phénomène physiologique naturel qui permet à l’organisme de s’adapter à son environnement. A court terme, c’est une réaction bénéfique pour l’organisme. En revanche, s’il persiste et devient chronique, il altère le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Ainsi, de nombreux troubles sont susceptibles d’apparaître, voire même l’aggravation de pathologies existantes.
En raison de la pression et du surmenage, de plus en plus de personnes se plaignent de stress, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée.
Nos ancêtres connaissaient déjà le stress, qui était même essentiel à leur survie. En effet, la réaction du corps face à un défi leur permettait d’exploiter pleinement leur potentiel énergétique et de fuir, par exemple, un animal sauvage. Mais dans notre société moderne, les aspects négatifs du stress au quotidien sont de plus en plus mis en avant. Ces dernières années, le nombre de personnes concernées a augmenté et les maladies liées au stress sont également en hausse.
Chaque fois que l’on parle de stress, on entend généralement par là une charge négative et le sentiment d’être dépassé par tout. Pourtant, les phases de stress au quotidien peuvent aussi être positives. En cas de stress positif, on parle aussi d’eustress. Celui-ci nous permet d’aiguiser nos sens, d’être plus performants et productifs et de réagir plus rapidement par exemple. Cela peut être utile en cas d’examen ou de sport. Le stress devient dangereux lorsqu’il est négatif ou qu’il devient permanent, c’est-à-dire chronique.
Le stress est une situation courante dans la vie quotidienne et peut toucher chaque personne.
Cependant, l‘intensité du stress varie d’une personne à l’autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation stressante.
Les individus dépressifs et anxieux sont notamment plus à risque de faire face au stress quotidien.
Une situation de stress peut s’apparenter à :
Il est bien connu qu’un stress permanent peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps, donc également sur le système immunitaire. Les personnes concernées sont ainsi plus facilement sujettes aux infections et présentent un risque plus élevé de développer des maladies, des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou encore des troubles de la reproduction.
Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, mentaux et physiques.
Émotionnellement, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l’estime d’elle-même.
Mentalement, les signes peuvent s’apparenter à un abus de pensées, à un état d’inquiétude constant, à des difficultés de concentration ou encore à des difficultés à prendre des décisions et à faire des choix.
Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, de l’insomnie, une fatigue intense ou encore des troubles de l’alimentation.
D’autres conséquences peuvent être associées à un état de stress chronique : l’alcool et le tabac, une augmentation des gestes et des comportements violents ou encore l’éviction des relations sociales.
En ce sens, le stress chronique n’est pas à négliger et se doit d’être identifié et soigné le plus tôt possible.
De petits conseils simples pour la vie quotidienne peuvent contribuer à prévenir le stress. Il est particulièrement important de faire des pauses pendant le travail et de s’évader de temps en temps du quotidien. Les personnes concernées peuvent par exemple profiter de la pause déjeuner pour manger en dehors du lieu de travail, faire une petite promenade et profiter ainsi de la lumière naturelle du jour. Des expériences ou des activités agréables, comme aller au cinéma, prendre un bain ou encore faire de l’exercice ou de la relaxation peuvent également aider à réduire le stress au quotidien. D’autre part, l’interaction sociale ou le simple fait de parler ou de se confier avec d’autres apporte aussi des bénéfices. En outre, les patients devraient surtout veiller à dormir suffisamment pour que le corps puisse se détendre et se reposer.
Des moyens et des techniques de gestion de son stress existent et sont conseillés en premier recours. Dans ce premier pas, des exercices de respiration, de relaxation, des guides de bien-être, etc. sont disponibles et utiles.
La consultation du médecin est ensuite la seconde étape, lorsque la sensation de dépression commence à se faire ressentir (au bout de quelques semaines d’un stress chronique) ou encore qu’un état d’anxiété commence à envahir la vie quotidienne.
Des séances de psychothérapie ou le recours à des médicaments en cas de crises d’angoisse ou de troubles anxieux tels qu´anxiolytiques ou antidépresseurs peuvent être proposés.
Sans oublier, la luminothérapie ou le recours aux traitements naturels, comme l’homéopathie et la phytothérapie en complément d’un traitement adapté.
La micro-immunothérapie, en tant que mesure douce et naturelle, peut rééquilibrer le système immunitaire et aider les personnes concernées non seulement à retrouver leur équilibre et leur force psychique, mais aussi à se protéger contre les conséquences d’un stress prolongé, comme par exemple une sensibilité accrue aux infections.
Il est bien connu qu’un stress permanent peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps, donc également sur le système immunitaire. Les personnes concernées sont ainsi plus facilement sujettes aux infections et présentent un risque plus élevé de tomber malade. La micro-immunothérapie contre le stress au quotidien vise à réguler l’équilibre du système immunitaire. Elle tient également compte du fait que les niveaux les plus divers du corps, comme la digestion, la peau ou les hormones, peuvent être affectés par le stress. Au niveau neuronal et hormonal, la micro-immunothérapie vise à lutter contre la fatigue, l’irritabilité et le manque de concentration, et au niveau du système digestif, elle vise à prévenir les douleurs et les ulcères gastriques. Ce n’est que lorsque la situation de stress est surmontée ou que le niveau de stress des personnes concernées a baissé que le traitement par la micro-immunothérapie prend fin.
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.