Informations légales pour le site microimmuno.fr
Editeur responsable : Institut Français de Micro-immunothérapie
Directeur de la publication : Emmanuel DUBUISSON
Contact : ifmi@microimmuno.fr
Webmaster : Steven Manzagol - MSM Web Solutions
Web Design : Maria Manzagol - MSM Web Solutions
La navigation, l’accès et l’utilisation du site internet microimmuno.fr vous confère le statut d’utilisateur, ce qui implique que vous acceptez toutes les conditions d’utilisation établies ici, sans nuire aux normes d’obligation légale applicables selon les cas. Cet engagement comprend aussi l’exactitude et la légalité des informations apportées par l’utilisateur dans les formulaires requis par l’IFMi pour accéder à certains contenus ou services proposés sur le site internet.
Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées les CGV) régissent les ventes à distance des services et des produits de l’Institut IFMi réalisées par tous moyens (site Internet, courrier, courriel et téléphone). Les ventes de place pour assister aux séminaires de formation sont valables dans la limite des places disponibles. Les ventes de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles. Toute commande, quel que soit son mode de passation, implique l’acceptation pleine et entière des présentes CGV.
IFMi est en conformité vis-à-vis du RGPD. IFMi respecte la confidentialité des données personnelles collectées à votre sujet ou transmises par vous dans le cadre de ses activités liées à la micro-immunothérapie. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la rubrique Protection des données de ce présent site web.
Les présentes CGV déterminent les droits et obligations du client ainsi que ceux de l’Institut IFMi dans le cadre de la vente à distance de ses services et de ses produits.
L’IFMi, Institut Français de Micro-immunothérapie, association de loi 1901 à but non lucratif, n°SIRET 433 413 531 00057, n°TVA FR31 433 413 531, est domicilié à 49 rue de Ponthieu, 75008 PARIS (France) et est joignable par téléphone au +33 (0) 1 86 95 41 63 ou par courriel à ifmi@microimmuno.fr. L’IFMi édite et exploite le site Internet microimmuno.fr. Le site est hébergé sur les serveurs de OVH, domicilié à 2 rue de Kellermann, 59100 ROUBAIX (France).
Toute personne justifiant exercer en tant que professionnel de la santé, ainsi que tout étudiant justifiant étudier dans le domaine de la santé, peut demander à adhérer à l’IFMi moyennant le paiement d’une cotisation annuelle. Cette adhésion permet de bénéficier de réductions tarifaires sur les services et les produits proposés à la vente par l’IFMi. Cette adhésion se renouvelle automatiquement selon les conditions visées à l’article 7-4.
Les services de l’Institut, notamment des formations en ligne ou en présentiel, sont exclusivement réservés aux professionnels de la santé et aux étudiants dans le domaine de la santé qui doivent justifier de cet état.
Les produits de l’Institut, notamment des publications, sont disponibles au grand public, sauf exceptions qui seront alors dûment signalés sur la fiche du produit concerné.
Pour accéder à l’intégralité des services et produits de l’IFMi (notamment les Replays, les tarifs préférentiels…), le Client doit obligatoirement être adhérent, toutefois, certains services et produits peuvent être accessibles sans être adhérent.
Les photos et illustrations des produits n’ont pas de valeur contractuelle. La durée de validité des services est indiquée sur le site Internet de l’IFMi et est rappelée au moment de la commande.
Lors de la création d’un compte personnel sur l’espace professionnel du site microimmuno.fr, le client s’engage à fournir des informations vraies, sincères, complètes et toujours à jour permettant à l’IFMi de traiter la commande dans les meilleures conditions. En cas de non-respect de cet engagement par le client, l’IFMi se réserve le droit de clore le compte sans préavis et sans que cela ne lui ouvre droit une quelconque indemnité. Il appartient au client, à chaque commande, de s’assurer que les données de son compte sont toujours à jour et de les modifier au besoin.
Le client est personnellement responsable de ses identifiants et mot de passe qui lui sont personnels. Il s’engage à les conserver de manière strictement confidentielle et à ne pas les communiquer à un tiers. En cas de perte ou d’oubli de l’identifiant et/ou du mot de passe, le client doit cliquer sur « mot de passe oublié » et faire une demande de réinitialisation du mot de passe en indiquant l’adresse email utilisée lors de son inscription. Son mot de passe lui sera automatiquement envoyé par courriel à l’adresse qui a servi à créer le compte. Si cette adresse de messagerie n’existe plus, le client devra créer un nouveau compte personnel.
Par « commande », on entend la commande de service(s) et/ou la commande de produit(s) et/ou la commande d’adhésion. La commande peut être réalisée sur le site Internet ou par téléphone.
Le client peut passer commande sur le site Internet de l’IFMi : microimmuno.fr. La création d’un compte personnel sur le site Internet de l’IFMi est obligatoire pour passer commande. Toute commande saisie sur le site Internet est confirmée par l’IFMi par l’envoi d’un courriel au client. Le client reconnaît et accepte que l’ensemble des coûts afférents à l’accès au site Internet, notamment les frais relatifs aux matériels, logiciels ou d’accès à Internet, sont exclusivement à sa charge et qu’il demeure seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à Internet.
Le client peut passer commande en contactant l’IFMi, du lundi au vendredi de 8h à 16h, au +33 (0) 1 86 95 41 63 (numéro non surtaxé). Un numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou à défaut, une adresse courriel, devra être fourni par le client, cette mention devant obligatoirement figurer sur le bordereau de livraison. Les frais de communication téléphonique restent à la charge du client.
Les prix indiqués sur le site Internet s’entendent en Euro T.T.C.
Les frais de traitement et d’expédition des produits sont à la charge du client, leur montant est indiqué au moment de la saisie de la commande.
Toutes les commandes sont facturées en Euro et payables en Euro uniquement. Les prix indiqués sont modifiables à tout moment sans préavis par l’IFMi. Toutefois, l’adhésion, les services et les produits seront facturés sur la base du tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.
Pour toute commande livrable hors de la France métropolitaine, les droits de douanes ou autres taxes locales (taxe douanière, droit d’importation, T.V.A. locale, etc.) sont à la charge exclusive du client et relèvent de son entière responsabilité tant en termes de déclaration que de paiement aux autorités compétentes.
Aucun escompte n’est accordé pour règlement à la commande.
Tout règlement doit s’effectuer à la commande. Plusieurs modes sont possibles :
Ce mode de paiement est réservé à la commande sur le site Internet de l’Institut. Préalablement à la création de sa commande, le client devra avoir créé un compte à son nom sur Paypal.com. A l’instant de procéder au règlement, le client est automatiquement redirigé vers la plateforme de paiement sécurisé de Paypal où il doit saisir ses identifiants puis procéder au paiement. Une confirmation de paiement est envoyée à l’adresse courriel indiquée par le client. L’Institut se dégage de toutes responsabilités, d’une part, quant à l’usage de ce site de paiement en ligne, et d’autre part, quant à tout litige entre le client et Paypal.
Ce mode de paiement est réservé à la commande sur le site Internet de l’Institut. Le paiement est réalisé par le biais du système sécurisé de la plateforme Stripe. Aucune coordonnée bancaire ne sera sauvegardée.
La commande passée par téléphone peut être réglée par chèque bancaire ou postal compensable en France libellé en Euro et établi à l’ordre de l’IFMi, envoyé à l’adresse indiquée à l’article 2 des présentes. La bonne réception du chèque par l’IFMi conditionne l’envoi de la commande.
Tout virement doit s’effectuer au profit du compte bancaire IBAN : FR76 1551 9390 1100 0208 6090 176, SWIFT/BIC : CMCIFR2A. La commande réglée par virement sera traitée sous 14 (quatorze) jours suivant la date d’enregistrement du montant sur le compte bancaire de l’IFMi, sous réserve de disposer d’une commande.
Le renouvellement d’une adhésion réglée l’année précédente par le mode Paypal ou Stripe, sera réglé automatiquement par ce même mode de paiement sans intervention particulière du client. Un email sera adressé au client au moins un mois auparavant pour avertir du renouvellement et des modalités en cas de renonciation dudit renouvellement.
Pour le renouvellement d’une adhésion réglée par tout autre mode l’année précédente, le client recevra un email l’informant de l’échéance et des modalités de paiement pour procéder au renouvellement.
Les produits demeurent la propriété de l’IFMi jusqu’au paiement intégral de la commande.
La commande sera traitée au plus tard sous 14 (quatorze) jours, sous réserve de disposer d’un paiement intégral. Ce délai sera susceptible d’être prolongé de 14 (quatorze) jours supplémentaires aux mois de juillet, août et décembre.
Les services souscrits seront accessibles dès le traitement de la commande. Un courriel sera transmis au client pour préciser les modalités et codes d’accès aux services.
Les produits seront expédiés dans les 24 (vingt-quatre) heures suivant le traitement de la commande. La livraison s’effectue par voie postale. La livraison en France métropolitaine s’effectue, soit sous 48 (quarante-huit) heures à partir du jour de remise du colis aux services postaux, soit sous 72 heures à partir du jour de remise du pli aux services postaux ; la livraison hors de la France métropolitaine s’effectue, soit sous 4 (quatre) à 10 (dix) jours à partir du jour de remise du colis aux services postaux, soit sous 4 à 5 jours pour l’Union européenne à partir du jour de remise du pli aux services postaux, soit 7 jours à plusieurs semaines hors Union européenne à partir du jour de remise du pli aux services postaux. L’Institut attire l’attention du client sur le fait que ces délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de l’IFMi en cas de non-respect. Le retard de livraison ne peut donner lieu à aucune pénalité ou indemnité, ni motiver l’annulation de la commande. Tout retard par rapport au délai indicatif de livraison initialement prévu, ne saurait justifier une résiliation de la commande passée par le client et enregistrée par l’IFMi. Le colis ou le pli est livré à l’adresse de livraison indiquée par le client lors de sa commande. Afin d’optimiser la livraison, il est conseillé d’indiquer une adresse à laquelle le colis pourra être réceptionné aux heures de passage du service postal local. La mention du numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou à défaut, de l’adresse courriel du client figurera sur le bordereau de livraison du colis. Concernant une livraison hors de la France métropolitaine, les produits commandés sont importés dans le pays de destination par et sous la responsabilité du client. Il lui appartient de prendre, auprès des autorités locales concernées, les informations nécessaires et de veiller à respecter scrupuleusement les formalités spécifiques à l’importation des produits sur le territoire du pays de destination. En cas de litige à la livraison, toute réclamation devra être adressée dans un délai de 72 (soixante-douze) heures à l’IFMi par courriel à ifmi@microimmuno.fr, outre les éventuelles réserves faites au transporteur dans les conditions légales.
Aucun retour en contre-remboursement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif.
Conformément à l’article L121-21 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 (quatorze) jours à compter de la réception du colis ou du pli (date de La Poste faisant foi) pour retourner sa commande, sans avoir à donner de motif. Le ou les produits doivent être retournés obligatoirement dans l’emballage d’origine, en parfait état et accompagnés de la facture ou copie de la facture correspondante, par voie postale exclusivement.
Afin d’exercer son droit de rétractation, le client peut formuler sa demande de rétractation par courriel à l’adresse ifmi@microimmuno.fr. Tout produit retourné abîmé, descellé, endommagé ou sali par le client ne sera pas repris. En cas d’exercice du droit de rétractation, l’IFMi s’engage à rembourser le client du ou des produit(s) concerné(s) ainsi que des frais postaux initiaux. Les frais postaux de retour resteront à la charge du client. Les retours sont à effectuer à l’adresse indiquée à l’article 2 des présentes.
S’il arrivait qu’un produit soit non conforme à la commande (erreur imputable au service d’expédition de l’IFMi), l’IFMi s’engage à le remplacer, sous réserve du respect des conditions suivantes :
Si toutes ces conditions sont respectées, les frais de retour par voie postale exclusivement seront intégralement remboursés. Le client devra pour cela joindre à l’envoi un justificatif des frais postaux engagés. Les frais de réexpédition seront à la charge de l’IFMi.
S’il arrivait qu’un produit soit défectueux, l’IFMi s’engage à le rembourser ou le remplacer sous réserve du respect des conditions suivantes :
Si toutes ces conditions sont respectées, dans le cas d’une demande de remboursement, les frais de retour par voie postale exclusivement seront intégralement remboursés ainsi que le prix du produit et les frais de port initiaux. Dans le cas d’une demande de remplacement, les frais de retour par voie postale exclusivement seront intégralement remboursés et les frais de réexpédition seront à la charge de l’Institut IFMi. Le client devra dans les deux cas joindre à l’envoi un justificatif des frais postaux engagés. Est exclue de la garantie toute défaillance du produit liée à un usage ou un stockage anormal par négligence ou faute du client.
Conformément à l’article L121-21 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 (quatorze) jours à compter de la réception de ses codes d’accès aux services par courriel, sans avoir à donner de motif. Afin d’exercer ce droit, le client peut formuler sa demande de rétractation par courriel à l’adresse ifmi@microimmuno.fr. L’Institut n’est pas responsable des difficultés d’accès au(x) service(s) en ligne dû à un dysfonctionnement des équipements du client ou du réseau Internet général, en conséquence le client ne peut faire valoir ce motif pour demander une résiliation au-delà du délai de rétractation. En cas d’exercice du droit de rétractation, l’Institut IFMi s’engage à rembourser le client du ou des service(s) concerné(s).
L’IFMi s’engage à mettre tout en œuvre pour garantir un accès illimité aux services souscrits. Cependant, pour des raisons de maintenance des services en ligne ou de mise à niveau du matériel, l’accessibilité peut être momentanément interrompue, sans que le client en soit préalablement prévenu. Une telle interruption ne pourra pas donner lieu à indemnisation du client, ni justifier une demande de résiliation du ou des service(s). En cas de dysfonctionnement prolongé du fait d’un évènement technique propre au matériel de l’Institut, celui-ci s’engage à en informer le client et à rechercher une solution de remplacement ; tous frais générés par la solution de remplacement resteront à la charge de l’IFMi. En cas d’impossibilité de réparer le dysfonctionnement ou de mettre en place une solution de remplacement, l’Institut IFMi remboursera au client sa souscription au(x) service(s) au prorata-temporis du délai restant à courir de l’instant de la survenance du dysfonctionnement jusqu’au terme de la
souscription. l’IFMi se dégage de toute responsabilité, et en conséquence le client ne pourra pas demander la résiliation du ou des services ni une quelconque indemnisation, dans les cas suivants :
Concernant les produits, le remboursement se fera sous 14 (quatorze) jours à compter de la réception du colis ou du pli accompagné de la demande de rétractation du client par chèque bancaire compensable en France. Ce délai sera susceptible d’être prolongé de 14 (quatorze) jours les mois de juillet, août et décembre. Concernant les services, le remboursement se fera sous 14 (quatorze) jours à compter de la réception de la demande de rétractation du client par chèque bancaire compensable en France. Ce délai sera susceptible d’être prolongé de 14 (quatorze) jours les mois de juillet, août et décembre.
Les produits proposés à la vente par l’IFMi répondent à la législation française en vigueur. L’IFMi décline toute responsabilité si le produit livré ne respecte pas la législation du pays de livraison. En cas d’inexécution du contrat due à une rupture temporaire de stock du produit, en cas de force majeure, ou en cas de circonstances hors de son contrôle, tels que grève, gel, incendie, tempête, inondation, épidémie, difficultés d’approvisionnement, sans que cette liste soit limitative, la responsabilité de l’IFMi n’est pas engagée. L’IFMi se dégage de toute responsabilité vis-à-vis du contenu des sites Internet sur lesquels des liens hypertextes peuvent renvoyer à partir du propre site de l’IFMi.
L’inexécution par le client de l’une quelconque de ses obligations emporte de plein droit la résolution de la commande régie par les présentes CGV. Le client sera avisé de l’application du présent article par courriel ou par courrier.
Le nom de domaine ainsi que l’ensemble du contenu du site Internet (contenu éditorial, photos, logos, images, sons, vidéos, illustrations ainsi que la structure, les bases de données, sans que cette liste ne soit limitative), de toutes documentations (y compris les supports pédagogiques remis aux participants des formations), de toutes publications, proposés par l’IFMi, demeurent la propriété exclusive de l’IFMi et sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, modification, diffusion, totale ou partielle, sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, est interdite. Les identifiant et code d’accès fournis par l’IFMi au client ne lui octroient aucun droit de propriété. Ils ne lui accordent qu’un simple droit d’utilisation non cessible et non exclusif afin d’utiliser le(s) service(s) proposé(s) par l’IFMi. Le client ne peut donc notamment pas les prêter, les vendre, les diffuser ou les céder.
Les identifiant et code d’accès fournis par l’IFMi au client ne lui octroient aucun droit de propriété. Ils ne lui accordent qu’un simple droit d’utilisation non cessible et non exclusif afin d’utiliser le(s) service(s) proposé(s) par l’IFMi. Le client ne peut donc notamment pas les prêter, les vendre, les diffuser ou les céder.
Conformément aux articles L 611-1 À L 611-3 et R 612-1 à R 616-2 du code la consommation tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel, dès lors que le litige lié à la consommation n’a pu être réglé de façon amiable et directement avec l’IFMi.
À cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation de la consommation désignée par le professionnel est : CM2C
qui peut être saisie :
Toute contestation ou différents relatifs à l’interprétation ou l’exécution du Contrat est de la seule compétence du tribunal approprié dont dépend le siège social de l’IFMi.
L'IFMi se réserve le droit de modifier, sans préavis et à tout moment, les présentes Conditions Générales de Vente. Le client sera réputé avoir accepté les modifications s'il continue à utiliser les services ou à passer des commandes après la date d'entrée en vigueur de ces modifications. Les conditions générales de vente applicables sont celles en vigueur à la date de la commande passée par le client.