Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
La micro-immunothérapie à l'international
AEMI, IFMi, MeGeMIT et M.international sont des associations de professionnels de la santé dédiées à sensibiliser à l'importance de prendre en compte le système immunitaire dans la gestion des maladies et à promouvoir le développement de la micro-immunothérapie en tant qu'outil thérapeutique.
Un objectif commun : informer le grand public sur la micro-immunothérapie et former les médecins et thérapeutes à cette approche médicale.
AEMI, IFMi, MeGeMIT et M.i international sont des associations de professionnels de la santé dédiées à sensibiliser à l’importance de prendre en compte le système immunitaire dans la gestion des maladies et à promouvoir le développement de la micro-immunothérapie en tant qu’outil thérapeutique. À cette fin, les associations internationales de micro-immunothérapie partagent des informations et promeuvent la formation des professionnels de la santé sur cette approche médicale.
De nos jours, de nombreux professionnels de la santé et patients utilisent la micro-immunothérapie quotidiennement dans toute l’Europe et dans le monde car ils ont constaté ses bienfaits lorsqu’elle est intégrée à une stratégie thérapeutique personnalisée. C’est dans l’optique de donner un soutien et un suivi personnalisé à ces nombreux acteurs de la micro-immunothérapie que se sont alliées les associations internationales de la micro-immunothérapie.
Les associations de micro-immunothérapie investies dans la recherche et le développement
La recherche et le développement en immunologie évoluent très rapidement. Ces avancées permettent d’apporter de nouveaux traitements et d’offrir l’espoir d’une vie en meilleure santé. Nous croyons dans l’avenir de la micro-immunothérapie et nous fournissons un effort sans précédent pour l’innovation dans ce domaine. Notre association est engagée dans la recherche et le développement et nous initions des projets de recherche en France comme à l’international. Nous travaillons également en partenariat avec d’autres structures sur de nombreux domaines applicables à la micro-immunothérapie.
Faites un don à notre association
Vous souhaitez nous soutenir et participer activement dans la mise en place de solutions innovantes dans le domaine de l'immunothérapie "low-dose" ? Suivez ce lien et faites un don à l'Institut Français de Micro-immunothérapie.
Congrès International de Micro-immunothérapie (ICoMI)
L'ICoMI est un événement incontournable pour les professionnels de santé qui souhaitent être informés des dernières avancées dans le domaine de la micro-immunothérapie.
Les associations de micro-immunothérapie à l’international, organisatrices d’ICoMi, ont le souhait de réunir les praticiens et les chercheurs autour de sujets innovants en relation avec l’immunothérapie en “low-doses” afin de joindre l’expérience clinique à la recherche scientifique. Les deux premières éditions du Congrès International de Micro-immunothérapie (ICoMI) se sont déroulées à Palma de Majorque (Espagne) en 2017 et en format digital en 2022. Ces événements ont réuni des professionnels de santé du monde entier pour discuter des dernières avancées dans le domaine de la micro-immunothérapie.
Résumés des éditions ICoMI 2017 & 2022
Les deux premières éditions de l'ICoMI ont été des événements majeurs pour le développement de la micro-immunothérapie. Elles ont permis de faire connaître cette approche thérapeutique aux professionnels de santé du monde entier et de promouvoir la recherche dans ce domaine.
Édition ICoMI 2017
La première édition de l'ICoMI a eu lieu du 29 au 31 mars 2017. Elle a accueilli plus de 500 participants de 25 pays. Le congrès a été l'occasion de présenter des données scientifiques sur les effets de l’immunomodulation dans le traitement de maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies auto-immunes, les allergies et les infections.
Les principaux thèmes abordés lors de l'édition 2017 de l'ICoMI étaient les suivants :
Relations entre le microbiote, les cellules immunitaires et l'immunologie intestinale : le pouvoir est à l'intérieur
Biomarqueurs pour l'immunothérapie
Progrès de l'immunothérapie : la nouvelle ère des faibles doses
Édition ICoMI 2022
La deuxième édition de l'ICoMI a eu lieu du 2 au 4 juin 2022. Elle a accueilli plus de 700 participants de 30 pays. Le congrès a été l'occasion de mettre à l’honneur l’immunométabolisme, qui désigne l’interaction entre les processus immunitaires et métaboliques, comme domaine médical innovant.
Les principaux thèmes abordés lors de l'édition 2022 de l'ICoMI étaient les suivants :
Reprogrammation métabolique des cellules immunitaires