Comment nos pensées affectent-elles nos défenses ? Comment le cerveau/système nerveux et le système immunitaire communiquent-ils ? Pourquoi sommes-nous plus susceptibles de tomber malade lorsque nous sommes stressés ? Comment le stress affecte-t-il l’immunité ?
D’un point de vue évolutif, l’activation du système immunitaire inné et l’atténuation de la réponse immunitaire adaptative se produisaient dans des situations de vie ou de mort dans lesquelles le corps devait se préparer à guérir rapidement des dommages physiques imminents.
Mais aujourd’hui, le stress aigu n’est plus causé par le besoin de fuir les prédateurs, mais par la pression, la peur ou la colère. Nous ressentons du stress lorsque nous nous trouvons devant un public, lorsque nous effectuons des tâches difficiles ou lorsque nous sommes confrontés à des situations extrêmes (par exemple le saut à l'élastique, le parachutisme). Dans de telles occasions, le cerveau envoie un message aux glandes surrénales pour qu’elles libèrent du cortisol, ce qui amène le système immunitaire à :
Ainsi, un stress aigu stimule le système immunitaire et est généralement bénéfique.
Mais que se passe-t-il lorsque le stress devient chronique ?
Dans le stress chronique, les taux de cortisol sont constamment augmentés, cette hormone se liant à des récepteurs situés à la surface de certains globules blancs, qui sécrètent ainsi moins d'interleukine-1-bêta, une molécule messagère qui :
Ainsi, une diminution de la sécrétion d’interleukine-1-bêta réduit l’efficacité du système immunitaire. Le stress chronique est associé à une inflammation chronique, au stress oxydatif et à l’immunosénescence.
Le stress chronique contribue également au vieillissement du système immunitaire (immunosénescence) en favorisant l’établissement d’un état pro-inflammatoire chronique dit « inflammatoire », accélérant ainsi le processus de vieillissement du système immunitaire et de l’organisme en général.
Un autre processus impliqué dans l’immunosénescence et le vieillissement est le raccourcissement des télomères. Les télomères sont des structures spécialisées situées à l'extrémité des chromosomes, les protégeant de la dégradation. Ces structures se raccourcissent progressivement avec les divisions cellulaires, processus corrélé avec l'âge : les cellules plus âgées ont des télomères plus courts. Le système immunitaire est sensible au raccourcissement des télomères, car il affecte directement ses composants cellulaires.
Il a été démontré que le stress chronique provoque un raccourcissement des télomères, ce qui suggère que le stress accélère le vieillissement.
Le stress chronique est un facteur de dérégulation qui déséquilibre divers systèmes de l’organisme, notamment le système immunitaire. En tant qu'approche immunorégulatrice, la micro-immunothérapie apporte un soutien au niveau immunologique, hormonal et neuronal. Grâce à l'administration de substances messagères immunitaires à faibles doses, il rééquilibre les différents systèmes, neutralisant l'effet pro-inflammatoire du stress chronique et soutenant la propre capacité d'autorégulation de l'organisme.
Les objectifs de la micro-immunothérapie dans le stress chronique sont les suivants :