L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
9 octobre 2024 •
5 minutes de lecture

Les effets du stress chronique sur la santé à long terme

Comment nos pensées affectent-elles nos défenses ? Comment le cerveau/système nerveux et le système immunitaire communiquent-ils ? Pourquoi sommes-nous plus susceptibles de tomber malade lorsque nous sommes stressés ? Comment le stress affecte-t-il l’immunité ?

D’un point de vue évolutif, l’activation du système immunitaire inné et l’atténuation de la réponse immunitaire adaptative se produisaient dans des situations de vie ou de mort dans lesquelles le corps devait se préparer à guérir rapidement des dommages physiques imminents.

Mais aujourd’hui, le stress aigu n’est plus causé par le besoin de fuir les prédateurs, mais par la pression, la peur ou la colère. Nous ressentons du stress lorsque nous nous trouvons devant un public, lorsque nous effectuons des tâches difficiles ou lorsque nous sommes confrontés à des situations extrêmes (par exemple le saut à l'élastique, le parachutisme). Dans de telles occasions, le cerveau envoie un message aux glandes surrénales pour qu’elles libèrent du cortisol, ce qui amène le système immunitaire à :

  1. Augmenter le nombre de phagocytes et de cellules tueuses naturelles.
  2. Activer davantage de cellules tueuses naturelles.
  3. Ralentir la division des cellules immunitaires spécialisées.

Ainsi, un stress aigu stimule le système immunitaire et est généralement bénéfique.

Mais que se passe-t-il lorsque le stress devient chronique ?

Dans le stress chronique, les taux de cortisol sont constamment augmentés, cette hormone se liant à des récepteurs situés à la surface de certains globules blancs, qui sécrètent ainsi moins d'interleukine-1-bêta, une molécule messagère qui :

  1. Stimule la prolifération des cellules immunitaires. 
  2. Augmente l'activité des cellules tueuses naturelles.
  3. Favorise la production d'anticorps spécifiques à certains pathogènes. 

Ainsi, une diminution de la sécrétion d’interleukine-1-bêta réduit l’efficacité du système immunitaire. Le stress chronique est associé à une inflammation chronique, au stress oxydatif et à l’immunosénescence.

Le stress chronique contribue également au vieillissement du système immunitaire (immunosénescence) en favorisant l’établissement d’un état pro-inflammatoire chronique dit « inflammatoire », accélérant ainsi le processus de vieillissement du système immunitaire et de l’organisme en général.

Un autre processus impliqué dans l’immunosénescence et le vieillissement est le raccourcissement des télomères. Les télomères sont des structures spécialisées situées à l'extrémité des chromosomes, les protégeant de la dégradation. Ces structures se raccourcissent progressivement avec les divisions cellulaires, processus corrélé avec l'âge : les cellules plus âgées ont des télomères plus courts. Le système immunitaire est sensible au raccourcissement des télomères, car il affecte directement ses composants cellulaires.

Il a été démontré que le stress chronique provoque un raccourcissement des télomères, ce qui suggère que le stress accélère le vieillissement.

Le stress chronique est un facteur de dérégulation qui déséquilibre divers systèmes de l’organisme, notamment le système immunitaire. En tant qu'approche immunorégulatrice, la micro-immunothérapie apporte un soutien au niveau immunologique, hormonal et neuronal. Grâce à l'administration de substances messagères immunitaires à faibles doses, il rééquilibre les différents systèmes, neutralisant l'effet pro-inflammatoire du stress chronique et soutenant la propre capacité d'autorégulation de l'organisme.

Les objectifs de la micro-immunothérapie dans le stress chronique sont les suivants :


  1. Tian R, Hou G, Li D, Yuan TF. Un processus de changement possible des cytokines inflammatoires dans le stress chronique prolongé et ses implications ultimes pour la santé. Journal du monde scientifique. 2014;2014 :780616.
  2. Sommershof A. et coll. Réduction substantielle des cellules T naïves et régulatrices suite à un stress traumatique. Comportement cérébral immunitaire. 2009 novembre;23(8):1117-24.
  3. Gouin JP et Kiecolt-Glaser JK. L'impact du stress psychologique sur la cicatrisation des plaies : méthodes et mécanismes. Immunol Allergy Clin North Am. Février 2011 ; 31(1):81-93.
  4. Reed RG, Raison CL. Le stress et le système immunitaire. Influences environnementales sur le système immunitaire. Springer. 2016. ISBN : 978-3-7091-1888-7.
  5. Gerrig RJ et Zimbardo PG. Psychologie et vie, 19e édition. Pearson. 2010. ISBN : 9780205685912.
  6. Butcher, SK & Lord, JM Réponses au stress et immunité innée : le vieillissement comme facteur contributif. Cellule vieillissante 3, 151-60 (2004).
  7. Graham, JE, Christian, LM & Kiecolt-glaser, JK Stress, âge et fonction immunitaire : vers une approche axée sur la durée de vie. 29, 389-400 (2010).
  8. Mariani, E. Différents taux de raccourcissement des télomères et de réduction de l'activité de la télomérase dans les lymphocytes CD8 T et CD16 NK avec le vieillissement. Exp. Gérontol. 38, 653-659 (2003).

Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Femme type ? Quelles sont les maladies féminines et comment les traiter avec douceur ?
Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.  Nous profitons de ce mois de mobilisation contre le cancer du sein pour aborder le sujet de la santé féminine et des différentes maladies qui touchent les femmes et en […]
Lire plus
Cancer
La micro-immunothérapie contre le cancer peut aider les patients, lorsqu'elle est prise correctement et en complément de la médecine conventionnelle, à freiner la croissance tumorale tout en améliorant leur qualité de vie. Le cancer est un terme générique pour désigner les différentes formes de cancer, caractérisées par la croissance et la multiplication de cellules anormales. La micro-immunothérapie […]
Lire plus
Maladies intestinales
Environ 38 000 milliards de bactéries peuplent le corps humain, soit un peu plus que le nombre de cellules humaines (environ 30 000 milliards). Un nombre inimaginable de petites aides. Oui ! Les bactéries ont souvent mauvaise réputation, mais les « bonnes » bactéries sont extrêmement importantes pour notre santé et soutiennent activement les fonctions protectrices et […]
Lire plus
1 2 3 9
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram