L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie

Maladies infantiles et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les maladies infantiles

Renforcez la défense naturelle des enfants contre les maladies infantiles avec la micro-immunothérapie, une approche douce qui soutient le développement et la maturation du système immunitaire des plus jeunes.

Maladies infantiles : définition et causes

D’origine virale la plupart du temps, les maladies infectieuses de l’enfant sont très contagieuses et donnent souvent de la fièvre. La bronchiolitela bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, la rubéole, les otites, la varicelle, les oreillons etc. sont des exemples de maladies fréquentes.

D’autres maladies de l’enfant sont dues à des bactéries : la scarlatine, la coqueluche et les méningites bactériennes.

Les vers et les parasites sont fréquents chez les enfants et sont source de gêne et d’inconfort (oxyurose, giardiase, ascaridiose etc.)

Plusieurs maladies dermatologiques sévissent dans les collectivités comme l’impétigo, les verrues, la gale (en recrudescence ces dernières années). L’eczéma atopique et l’urticaire sont fréquents chez l’enfant et souvent récidivants. Allergies, asthme du nourrisson et de l’enfant sont des maladies souvent déclenchées par la pollution environnante.

Lien avec le système immunitaire

L’immaturité anatomique, physique et biochimique du système immunitaire des enfants les rend plus vulnérables aux maladies. Les carences alimentaires, la pollution, un manque de sommeil, la vie en collectivité peuvent aussi venir s’ajouter et également déséquilibrer le système immunitaire des enfants.

Traitements existants pour les maladies infantiles

Les mesures d’hygiène peuvent prévenir de certaines contaminations. D’autres maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination. C’est le cas par exemple des oreillons, de la rougeole, de la coqueluche, de certaines méningites ou de la rubéole. Les maladies bactériennes sont soignées par des antibiotiques. Les antalgiques sont en général préconisés pour faire diminuer la fièvre et la douleur de l’enfant.

Traitement complémentaire de micro-immunothérapie

La micro-immunothérapie pourrait être utilisée afin d’améliorer l’efficacité du système immunitaire des enfants, encore immature. Elle est un outil efficace pour les aider à prévenir, contrôler certaines infections car elle a pour objectif de renforcer le système immunitaire, en utilisant des substances immunomodulatrices à faibles doses (ex. cytokines).

L’administration est simple et peut donc se faire dès la petite enfance. Par ailleurs, elle est très bien tolérée par l’organisme des plus jeunes et peut s’utiliser en synergie avec d’autres traitements sans influencer négativement leur effet. Alors que d’autres médicaments peuvent affecter le système immunitaire des plus jeunes en cas de prise prolongée, la micro-immunothérapie n’a aucun effet secondaire toxique pour les enfants (ni pour les adultes). Elle s’est révélée intéressante dans la prise en charge thérapeutique des maladies infantiles et plus particulièrement dans les cas suivants :

Infections à répétition

En savoir plus

Vous êtes médecin, membre d'un groupe médical spécialisé ou thérapeute ?

L’Institut Français de Micro-immunothérapie permet aux professionnels de santé de développer les connaissances nécessaires à la prise en charge du système immunitaire de façon préventive ou afin de restaurer son bon fonctionnement sur le long terme tout en intégrant la micro-immunothérapie comme outil thérapeutique immunocompétent et accessible à tous les praticiens.

Intéressé ? Inscrivez-vous maintenant et obtenez un Webinaire gratuit.

Profitez d’un accès gratuit et sans engagement à notre espace professionnel.
Inscription gratuite
  • Je pratique la micro-immunothérapie dans mon propre cabinet près du lac de Constance (Suisse) depuis plus de 20 ans. Le golf est mon hobby, la micro-immunothérapie est ma passion ; ils ont quelque chose en commun.
    Pour pratiquer les deux, j'ai besoin de précision, d'une routine constante et de la volonté de réussir. Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur quand on vise un objectif. Réussir, c'est obtenir les meilleurs résultats tout en restant concentré sur l'objectif. La micro-immunothérapie a aidé nombre de mes patients à surmonter leurs maladies chroniques. Il faut avant tout trouver les causes et les traiter avec un remède adapté.
    Corinne I. Heitz
  • Avec du recul, après 30 ans de pratique de la médecine intégrative, je dois dire que de découvrir la micro-immunothérapie a été le chaînon manquant dans mon diagnostic et ma thérapie de régulation systémique. La micro-immunothérapie est le tremplin le plus significatif pour obtenir un impact psycho-immunologique précis et mesurable, de longue durée, tant dans les maladies aiguës que chroniques.
    Eleni Kavelara Lodge
  • Les Drs. Friderike et Petra Wiechel, deux spécialistes de la médecine biologique et intégrative dirigent ensemble la Swiss Mountain Clinic dans le canton des Grisons. Des repas sans gluten, de l'eau potable pure et un environnement pratiquement dépourvu d'électrosmog font de la clinique le lieu idéal pour trouver le calme et se régénérer. Avec leurs nombreuses méthodes de diagnostic, leurs différents traitements et thérapies, les médecins visent à rééquilibrer le corps. C'est pourquoi ils s'accordent si bien avec MeGeMIT et l'approche de la micro-immunothérapie.
    Petra et Frederike Wiechel
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram