L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie

Maladies digestives et micro-immunothérapie

Agir sur le système immunitaire pour lutter contre les troubles digestifs

Explorez l'efficacité de la micro-immunothérapie dans le traitement des troubles digestifs, en se concentrant sur la réduction de l'inflammation intestinale et la promotion de la tolérance immunitaire pour un équilibre digestif optimal.

Maladies digestives : définition et causes

Au cours de sa vie, presque tout le monde est confronté une fois ou l’autre à une ou des Maladies digestives. Les troubles digestifs sont si fréquents qu’ils constituent le premier motif de consultation : 7 Français sur 10 en souffrent de manière intermittente ! Près de 600 maladies différentes peuvent en être la cause mais dans la majeure partie des cas, il s’agit de maladies bénignes même si elles restent gênantes. Les maladies digestives sont principalement causées par un mauvais fonctionnement du système digestif, des intolérances alimentaires, des bactéries ou l’influence de virus. En règle générale, les symptômes typiques tels que la perte d’appétit, les brûlures d’estomac, les nausées, les douleurs abdominales, les vomissements et la diarrhée disparaissent au bout de quelques jours.

Cela dit, les troubles digestifs peuvent révéler un problème plus profond et nécessite un diagnostic précoce et une prise en charge sérieuse et adaptée pour limiter la progression de la maladie et soulager les symptômes.

Maladies digestives les plus fréquentes

  • les brûlures d’estomac, liées au reflux gastro-oesophagien (RGO) ;
  • la constipation ;
  • la diarrhée ;
  • les calculs biliaires ;
  • le fécalome ;
  • les flatulences ;
  • les hémorroïdes ;
  • la gastro-entérite aigüe ;
  • le syndrome du côlon irritable (perméabilité de la paroi intestinale) ;
  • la maladie de Crohn ;
  • la colite ulcéreuse ou rectocolite hémorragique .

Lien avec le système immunitaire

On sait qu’environ 80 % des défenses immunitaires humaines se trouvent dans l’intestin : une flore intestinale intacte est essentielle pour que nous soyons en bonne santé de manière générale. Le mode de vie moderne (les facteurs psychiques tels qu’un niveau de stress élevé, les aliments préparés industriels, le gluten, l’alcool ou le contact avec des toxines environnementales) est considéré comme ayant une influence négative sur le système immunitaire et la flore intestinale. Les troubles du tractus gastro-intestinal pouvant avoir des répercussions dans les domaines les plus divers, il est primordial de considérer le patient dans sa globalité et de prendre en compte tous les facteurs individuels. La médecine intégrative représente une combinaison judicieuse de “thérapies standard” conventionnelles et d’approches de médecine complémentaire et gagne de plus en plus en importance dans le traitement des pathologies gastro-intestinales.

Traitements existants pour les maladies digestives

Les pathologies digestives peuvent être traitées par différentes mesures qu’elles soient médicamenteuses (antiulcéreux, antiacides, antiémétiques, antidiarrhéiques…), chirurgicales (mucosectomie, colectomie, radiofréquence, biothérapie…) ou naturelles (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, prébiotiques et probiotiques, hydrothérapie du côlon, éviction de certains aliments…). Étant donné que certaines pathologies sont des maladies complexes et multifactorielles, elles nécessitent une thérapie qui ne se concentre pas uniquement sur le traitement ou l’anesthésie des symptômes, mais sur une prise en charge globale incluant une bonne alimentation, composée entre autres, d’une nourriture fraîche et variée, sans gluten ni produits laitiers, qui constitue souvent la base de la thérapie.

Prochaine formation spécialisante *

* Formation réservée aux professionnels de la santé
Formation spécialisante

Samedi 10 juin | Conférence 1.
Les 4 acteurs de l’écosystème intestinal et leurs dysfonctionnements
9h30 à 12h30 – Nous verrons en quoi l’écosystème intestinal (microbiote, muqueuse intestinale, système immunitaire et système nerveux entérique) influe sur notre santé et l’ensemble de notre comportement. Nous analyserons leurs conséquences en cas de dysfonctionnement.

Samedi 17 juin | Conférence 2.
Effet de la candidose et des hypersensibilité alimentaires sur les troubles le l’humeur et apport de la micro-immunothérapie
De 9h30 à 12h30 – À travers différents cas cliniques, nous étudierons les effets de l’inflammation intestinale, du stress sur l’axe intestin – cerveau ainsi que les solutions que propose l’immunothérapie low dose dans les pathologies liées à l’immunité.

Présenté par le Docteur en immunologie Karine Bernard

Prévenir et rétablir l’équilibre immunitaire grâce à la micro-immunothérapie

Dans les Maladies digestives affectant le milieu intestinal, la micro-immunothérapie a pour objectif de limiter la réaction inflammatoire et d’orienter la tolérance du système immunitaire au niveau intestinal. Elle peut devenir aussi un outil thérapeutique de poids dans la gestion de la réponse au stress, liée à la libération de substances affectant la muqueuse digestive et a des effets bénéfiques sur :

Maladie de Crohn

En savoir plus

Cancer colorectal

En savoir plus

Le côlon irritable

En savoir plus

Vous êtes médecin, membre d'un groupe médical spécialisé ou thérapeute ?

L’Institut Français de Micro-immunothérapie permet aux professionnels de santé de développer les connaissances nécessaires à la prise en charge du système immunitaire de façon préventive ou afin de restaurer son bon fonctionnement sur le long terme tout en intégrant la micro-immunothérapie comme outil thérapeutique immunocompétent et accessible à tous les praticiens.

Intéressé ? Inscrivez-vous maintenant et obtenez un Webinaire gratuit.

Profitez d’un accès gratuit et sans engagement à notre espace professionnel.
Inscription gratuite
  • Je pratique la micro-immunothérapie dans mon propre cabinet près du lac de Constance (Suisse) depuis plus de 20 ans. Le golf est mon hobby, la micro-immunothérapie est ma passion ; ils ont quelque chose en commun.
    Pour pratiquer les deux, j'ai besoin de précision, d'une routine constante et de la volonté de réussir. Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur quand on vise un objectif. Réussir, c'est obtenir les meilleurs résultats tout en restant concentré sur l'objectif. La micro-immunothérapie a aidé nombre de mes patients à surmonter leurs maladies chroniques. Il faut avant tout trouver les causes et les traiter avec un remède adapté.
    Corinne I. Heitz
  • Avec du recul, après 30 ans de pratique de la médecine intégrative, je dois dire que de découvrir la micro-immunothérapie a été le chaînon manquant dans mon diagnostic et ma thérapie de régulation systémique. La micro-immunothérapie est le tremplin le plus significatif pour obtenir un impact psycho-immunologique précis et mesurable, de longue durée, tant dans les maladies aiguës que chroniques.
    Eleni Kavelara Lodge
  • Les Drs. Friderike et Petra Wiechel, deux spécialistes de la médecine biologique et intégrative dirigent ensemble la Swiss Mountain Clinic dans le canton des Grisons. Des repas sans gluten, de l'eau potable pure et un environnement pratiquement dépourvu d'électrosmog font de la clinique le lieu idéal pour trouver le calme et se régénérer. Avec leurs nombreuses méthodes de diagnostic, leurs différents traitements et thérapies, les médecins visent à rééquilibrer le corps. C'est pourquoi ils s'accordent si bien avec MeGeMIT et l'approche de la micro-immunothérapie.
    Petra et Frederike Wiechel
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram