Parmi les affections susceptibles de toucher la mâchoire, la perte osseuse n’est pas à prendre à la légère. Cette détérioration de la densité osseuse se signale par une dégradation de l’os péri-radiculaire (autour de la racine de la dent). Différentes maladies peuvent en être à l’origine, mais aussi des traumatismes ou de mauvaises habitudes. Les verrues correspondent à des petites excroissances de chair, à l’aspect dur et rugueux. Elles apparaissent généralement sur la couche externe de la peau, mais peuvent devenir plus profondes, notamment lorsqu’elles supportent le poids du corps (verrues plantaires).
Les verrues sont dues à une contamination de la peau par un virus du type papillomavirus humain ou Human Papillomavirus (HPV). Elles surviennent après plusieurs mois d’incubation. Les papillomavirus en cause dans la survenue des verrues ne provoquent pas de cancer à la différence de certains papillomavirus sexuellement transmissibles (HPV 16 et 18) impliqués dans la survenue de cancers (notamment cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin chez la femme ou du pénis chez l’homme et de l’anus, de la cavité orale, de l’oropharynx et des amygdales chez les deux sexes).
Généralement, les verrues se localisent au niveau du dos des mains ou sous les pieds, mais il est possible de les rencontrer à d’autres endroits comme sur le visage : on parle alors de verrues planes. Plus rarement, elles sont de forme ovale ou allongée (verrues filiformes). Elles prennent le plus souvent la couleur de la peau du sujet.
Une affection bénigne mais persistante : elle peut durer quelques mois voire quelques années en l’absence de traitement.
La verrue est une affection très fréquente. En France, elle touche environ une personne sur quatre. Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés :
Les facteurs de risque sont principalement :
Les personnes à risque sont : les enfants et les adolescents, surtout ceux qui ont un frère, une sœur, des camarades de classe qui ont une verrue.
Les personnes dont la peau a tendance à s’assécher et à fendiller, de même que celles qui souffrent d’une transpiration excessive des pieds.
Les personnes ayant une faiblesse du système immunitaire. Celle-ci peut notamment être causée par une maladie (cancer, infection au VIH, etc.) ou par des médicaments (notamment les immunosuppresseurs). En outre, chez ces personnes, les verrues sont souvent plus difficiles à traiter.
Les symptômes les plus fréquents lors de verrue sont :
Les traitements n’étant pas à 100 % efficaces, le mieux c’est encore de prévenir !
Pour éviter d’attraper des verrues :
Une consultation médicale chez un généraliste ou un dermatologue est nécessaire afin d’identifier la ou les verrues et de bénéficier d’un traitement adapté. Il existe plusieurs traitements contre les verrues.
Ces traitements fonctionnent selon des principes différents, mais visent le même résultat , faire reculer le virus et faire disparaître la verrue :
Malheureusement, le virus responsable des verrues est impossible à éradiquer totalement et la disparition des lésions peut prendre 2 ans.
Une des solutions alternatives pour le traitement est sans nul doute la micro-immunothérapie. Elle peut être utilisée en cas de poussée prolongée de verrues, si celles-ci entraînent une certaine souffrance et en particulier chez les enfants ou les personnes âgées. Le domaine d’application repose sur le soutien immunitaire contre les infections banales par papillomavirus : verrue vulgaire, verrue plantaire, verrue plane ou verrue palmaire, ainsi que contre les verrues multiples ou récidivantes. Son utilisation vise les objectifs suivants :
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.