D’origine virale la plupart du temps, les maladies infectieuses de l’enfant sont très contagieuses et donnent souvent de la fièvre. La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, la rubéole, les otites, la varicelle, les oreillons etc. sont des exemples de maladies fréquentes.
D’autres maladies de l’enfant sont dues à des bactéries : la scarlatine, la coqueluche et les méningites bactériennes.
Les vers et les parasites sont fréquents chez les enfants et sont source de gêne et d’inconfort (oxyurose, giardiase, ascaridiose etc.)
La micro-immunothérapie pourrait être utilisée afin d’améliorer l’efficacité du système immunitaire des enfants, encore immature. Elle est un outil efficace pour les aider à prévenir, contrôler certaines infections car elle a pour objectif de renforcer le système immunitaire, en utilisant des substances immunomodulatrices à faibles doses (ex. cytokines).
L’administration est simple et peut donc se faire dès la petite enfance. Par ailleurs, elle est très bien tolérée par l’organisme des plus jeunes et peut s’utiliser en synergie avec d’autres traitements sans influencer négativement leur effet. Alors que d’autres médicaments peuvent affecter le système immunitaire des plus jeunes en cas de prise prolongée, la micro-immunothérapie n’a aucun effet secondaire toxique pour les enfants (ni pour les adultes). Elle s’est révélée intéressante dans la prise en charge thérapeutique des maladies infantiles et plus particulièrement dans les cas suivants :
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.