
L'inflammation est une réponse physiologique normale et nécessaire à un traumatisme ou à une infection. Les processus inflammatoires visent à défendre l'organisme contre les perturbateurs externes et internes (par exemple, agents pathogènes, blessures, produits chimiques, toxines, cellules mutées). Au contact d'un agent perturbateur, le système immunitaire déclenche divers processus pour identifier, neutraliser et éliminer la menace, puis réparer les tissus endommagés et rétablir l'homéostasie de l'organisme.
Ensemble, ils constituent ce que l'on appelle la « tétrade de Celsus de l'inflammation », les symptômes typiques de l'inflammation : rougeur, chaleur, gonflement et douleur.
Il existe deux principaux types d’inflammation :
Inflammation chronique : si les mécanismes de résolution de l’inflammation sont défaillants ou dysrégulés, le processus inflammatoire persiste. Cela peut être dû à une incapacité du système immunitaire à éliminer un agent pathogène (infections silencieuses), à la persistance d’agents étrangers (toxines, métaux lourds) ou au développement d’une tendance auto-immune.
Inflammation aiguë : réponse rapide et courte caractérisée par une irrigation de la zone affectée par du liquide plasmatique et une accumulation de lymphocytes.
La réponse immunitaire repose sur une communication intercellulaire médiée par des protéines/molécules appelées cytokines. Celles-ci jouent un rôle important dans l'apparition et la résolution de la réponse inflammatoire. Les cytokines pro-inflammatoires telles que l'IL-1 ou le TNF-α favorisent l'activation de différentes cellules immunitaires et la sécrétion d'autres cytokines. À l'inverse, les cytokines anti-inflammatoires telles que l'IL-10 ou le TGF-β interviennent dans la résolution de l'inflammation, limitant ainsi sa durée.
Chez les personnes saines, les lésions tissulaires sont suivies d'une réponse inflammatoire équilibrée où l'infiltration, la division, la migration et la mort cellulaires sont coordonnées pour rétablir l'homéostasie et résoudre la réponse inflammatoire aiguë. Dans un système immunitaire fonctionnel, l'inflammation doit être une réponse auto-limitée. Cependant, en cas d'inflammation chronique, les cellules immunitaires restent activées et s'accumulent dans les tissus.
Les causes de l'inflammation chronique peuvent être attribuées à la persistance dans l'organisme de facteurs de stress immunitaire tels que des agents infectieux et toxiques, le stress chronique, la malnutrition, des cellules endommagées ou la surexpression de certaines molécules due à des dérèglements des mécanismes cellulaires. Au niveau moléculaire, l'inflammation chronique se caractérise par une surproduction de cytokines pro-inflammatoires, de chimiokines et/ou d'espèces réactives de l'oxygène et de l'azote.
Une inflammation excessive et incontrôlée est impliquée dans l’apparition et la progression de multiples maladies neurodégénératives et chroniques, telles que :
Il est donc essentiel de s'attaquer aux mécanismes inflammatoires fondamentaux impliqués dans leur apparition et leur progression pour rétablir l'homéostasie. Une approche anti-inflammatoire visant à soulager l'organisme des facteurs de stress immunitaire à effet pro-inflammatoire (stress chronique, toxines, infections silencieuses et persistantes – par exemple, EBV, CMV –, malnutrition) et à rééquilibrer la signalisation immunitaire vers une réponse inflammatoire équilibrée et protectrice est essentielle à toute stratégie de prévention et de traitement des maladies.
La micro-immunothérapie (immunothérapie à faible dose) est une approche diagnostique et thérapeutique immunomodulatrice basée sur l'utilisation de faibles doses de substances messagères immunitaires (principalement des cytokines), qui sont administrées séquentiellement afin de communiquer avec le système immunitaire dans son propre langage et de le réentraîner vers une réponse équilibrée.
Dans l'inflammation excessive ou chronique associée à diverses maladies, la micro-immunothérapie vise à réajuster les voies de signalisation immunitaire dans le but de rétablir l'équilibre entre les cytokines pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, atténuant ainsi l'inflammation à un niveau protecteur et aidant l'organisme à résoudre les processus inflammatoires.
Contactez IFMi pour toute question concernant la micro-immunothérapie. Remarque : les indications et l'efficacité sont basées sur l'expérience de praticiens en micro-immunothérapie.
Inscrivez-vous dans notre espace professionnel et consultez nos ressources sur l'utilisation de la micro-immunothérapie.

Alexander G.
On m'a diagnostiqué une méningite spinale en 2015. Étant donné que je ne suis pas convaincu par les traitements lourds avec des médicaments puissants, je me suis intéressé aux autres traitements possibles.
J'ai commencé par adopter une alimentation équilibrée, sans gluten et avec beaucoup de fruits et légumes. Ensuite, j'ai commencé la méthode Global Diagnostics (thérapie du champ vital). Étant donné que je suis sportif, j'ai combiné cette thérapie avec de l'activité physique. Il est très important pour moi de continuer à bouger : les étirements, l'escalade, le vélo ou la randonnée ont un effet thérapeutique.
Par la suite, j'ai commencé mon premier traitement de micro-immunothérapie avec une formule spécifique que j'ai prise pendant quatre ans. Au cours de cette période, l'inflammation de mon dos s'est nettement réduite, elle était à peine visible sur l'IRM. Je n'ai ressenti aucun effet indésirable et ce n'était pas contraignant. J'ai donc pu continuer à pratiquer mes activités favorites : l'escalade, le vélo et la randonnée.
En 2019, j'ai vécu deux rechutes de l'inflammation avec des atteintes du nerf optique. Au printemps 2020, une autre inflammation a touché ma moelle épinière, à la suite de quoi la formule de micro-immunothérapie a été remplacée par une autre. Depuis, il n'y a eu aucun retour important de l'inflammation. Je suis très satisfait des formules de micro-immunothérapie et je ne peux donc que les recommander.
Je décide à chaque instant de ce que je veux faire de ma vie, sans aucun effet secondaire.


