L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
3 décembre 2025 •
14 minutes de lecture

Maladies mitochondriales – Que se passe-t-il lorsque nos centrales électriques s’affaiblissent ?

Notre corps a besoin de beaucoup d'énergie chaque jour pour une grande variété de tâches et d'activités, comme marcher, réfléchir ou maintenir sa température corporelle. Mais comment et par qui cette énergie est-elle produite ? C'est là qu'interviennent de minuscules composants cellulaires, mais ils accomplissent une tâche immense : les mitochondries. On les appelle aussi les « centrales énergétiques de la cellule » et elles sont les centres énergétiques vitaux de toutes nos cellules.

Mais que se passe-t-il lorsque ces centrales énergétiques vitales défaillantes ? Les maladies mitochondriales peuvent affecter tous les organes et structures du corps, ce qui nuit naturellement à la qualité de vie. De plus, le dysfonctionnement mitochondrial interagit également avec le système immunitaire, ce qui peut influencer d'autres maladies. Comment réguler les mitochondries ? Quels sont les liens entre les mitochondries et le système immunitaire ? Et comment la micro-immunothérapie peut-elle soutenir la fonction mitochondriale ? Observons l'intérieur de nos cellules !

Les mitochondries sont des organites cellulaires (structures délimitées des cellules de notre corps ayant une fonction spécifique) que l'on trouve dans presque toutes les cellules du corps humain, à l'exception des globules rouges (érythrocytes). Leur fonction principale est de produire l'énergie nécessaire à chaque cellule pour ses fonctions spécifiques. Les organes qui nécessitent des niveaux d'énergie particulièrement élevés pour fonctionner sont donc riches en mitochondries. Il s'agit notamment du cerveau, du muscle cardiaque, de la rétine et du foie. 

L'énergie nécessaire est obtenue par la décomposition d'un composé chimique appelé adénosine triphosphate (ATP). L'ATP, à son tour, est produit par les mitochondries de la chaîne respiratoire.

Les mitochondries régulent également la mort cellulaire programmée (apoptose), dégradent les acides gras et communiquent avec d'autres composants cellulaires. Elles ont une fonction de surveillance limitée et peuvent informer les cellules de leur état. Elles transmettent par ailleurs des signaux importants au système immunitaire inné afin que les agents pathogènes puissent être reconnus et neutralisés au plus vite. Les scientifiques et les médecins soupçonnent que les mitochondries sont aussi impliquées dans les processus inflammatoires et divers processus du système nerveux central.

Les maladies mitochondriales peuvent avoir un impact négatif sur le système immunitaire, par exemple en déclenchant des processus inflammatoires excessifs ou en empêchant la reconnaissance des agents pathogènes. À l'inverse, un système immunitaire défaillant peut également perturber les mitochondries et, par conséquent, l'équilibre énergétique des cellules.

Les mitochondries régulent la voie de signalisation NF-κB, impliquée dans l'expression des gènes et jouant un rôle important dans la réponse immunitaire innée. NF-κB protège certaines cellules de la mort cellulaire et stimule la libération de protéines qui détruisent spécifiquement les bactéries et les virus nocifs. Cependant, en cas de perturbation, cette voie de signalisation peut être activée de manière permanente et entraîner une inflammation chronique. La régulation efficace de ce processus de signalisation est donc médicalement pertinente pour le maintien de la santé de l'organisme.

La micro-immunothérapie se concentre sur cette régulation ou modulation. Elle vise à rétablir l'équilibre naturel du système immunitaire grâce à des composants naturels de l'organisme (cytokines, acides nucléiques spécifiques). Selon la situation initiale, cela peut réduire les processus inflammatoires excessifs ou corriger les réactions immunitaires erronées. Les symptômes chroniques ou à long terme causés par une maladie mitochondriale peuvent également être soulagés durablement.

La micro-immunothérapie possède une formule spécifique conçue pour cibler spécifiquement la régulation mitochondriale dans les maladies chroniques et auto-immunes. Cette préparation peut également apporter un soutien efficace et efficace au syndrome de la COVID longue, souvent associé à des modifications mitochondriales.

➤ Vous pouvez en savoir plus sur les effets de la COVID sur les mitochondries, la santé et l’aide apportée par la micro-immunothérapie dans notre article de blog « Impact du Covid sur le système immunitaire et solutions naturelles ».

Nous en avons beaucoup parlé jusqu'à présent, mais que sont exactement les maladies mitochondriales ? Sont-elles dangereuses ? Comment se manifestent-elles ? Et surtout, sont-elles traitables ? Nous explorerons ces questions dans les sections suivantes.

En cas de dysfonctionnement des mitochondries, les cellules manquent d'ATP et donc d'énergie. Ceci peut avoir un impact négatif, notamment sur les organes à forte demande énergétique, comme le cerveau, le cœur ou les yeux. Les muscles, en général, sont également très gourmands en énergie. L'ensemble des maladies et affections imputables à une perturbation du métabolisme mitochondrial est collectivement appelé « maladies mitochondriales ».

Les mitochondries étant présentes dans presque toutes les cellules de l'organisme, leurs anomalies affectent généralement plusieurs fonctions et organes de l'organisme simultanément ou successivement. Il s'agit d'une maladie dite multisystémique.

Les maladies mitochondriales sont souvent causées par une anomalie génétique. Cette anomalie peut être héréditaire ; la maladie mitochondriale apparaît donc généralement pendant l'enfance ou l'adolescence. Cependant, il est ainsi possible que seule la prédisposition héréditaire soit transmise, ou que le matériel génétique des mitochondries évolue avec le temps. Dans ces cas, les troubles, symptômes et maladies n'apparaissent qu'à l'âge adulte.

Divers facteurs affectent pareillement les mitochondries et peuvent favoriser ou accélérer le développement de maladies mitochondriales. Parmi ces facteurs, on peut citer une mauvaise alimentation, le manque d'exercice, les toxines environnementales, certains médicaments ou même un stress persistant. Ces facteurs peuvent entraîner un dysfonctionnement mitochondrial et altérer la production d'énergie cellulaire.

Les mitochondries et leur fonctionnalité sont influencées par divers facteurs, à la fois positifs et négatifs.

Il n'existe pas de symptômes typiques pour les maladies mitochondriales, car elles peuvent affecter différents systèmes. Un ou plusieurs organes peuvent être touchés. Les symptômes au niveau des organes affectés peuvent survenir simultanément ou séquentiellement.

Voici quelques exemples :

Muscles

Les troubles mitochondriaux se manifestent souvent au niveau des muscles, car ceux-ci ont des besoins énergétiques élevés. Les personnes atteintes de maladies mitochondriales peuvent souffrir de faiblesse musculaire, voire d'épuisement et de paralysie. Des convulsions peuvent également survenir.

Cerveau

Un apport énergétique insuffisant aux cellules cérébrales se manifeste par des troubles de la concentration et des troubles fonctionnels. Ces troubles peuvent être très divers. Les déficits et les retards sont particulièrement fréquents dans le développement de l’enfant. La croissance peut également être perturbée, entraînant une petite taille chez l’enfant. Les maladies mitochondriales du cerveau peuvent également entraîner des crises d’épilepsie. Le cerveau étant étroitement lié à de nombreux autres systèmes, de nombreux symptômes et plaintes peuvent être difficilement définissables.

Yeux

Les maladies mitochondriales touchent principalement le nerf optique et la rétine. L'étendue et la vitesse de progression des atteintes varient considérablement d'un individu à l'autre. Elles peuvent aller d'une déficience visuelle légère à la cécité complète.

Cœur

En raison de leur forte consommation énergétique, les cellules du muscle cardiaque sont également sensibles aux maladies mitochondriales. Les personnes concernées souffrent généralement d'arythmies cardiaques et d'une faiblesse du muscle cardiaque.

Contactez IFMi pour toute question concernant la micro-immunothérapie. Remarque : les indications et l'efficacité sont basées sur l'expérience de praticiens en micro-immunothérapie.

En raison de la diversité des symptômes et des conséquences possibles des maladies mitochondriales, il n'est pas toujours aisé de les distinguer clairement. Selon la recherche en santé, plus de 435 maladies mitochondriales différentes sont actuellement connues, et on estime que plusieurs centaines d'autres restent inconnues. Néanmoins, les maladies mitochondriales sont considérées comme des maladies rares, car seul un petit nombre de personnes dans le monde sont touchées par ces modifications, souvent d'origine génétique.

Voici quelques exemples :

  • Syndrome d'Alpers
  • Syndrome de Leigh
  • Syndrome de Kearns-Sayre
  • Ophtalomoplégie externe progressive chronique (OPPC)
  • Syndrome MELAS
  • Épilepsie myoclonique à fibres rouges déchiquetées (syndrome MERRF)
  • Myopathie mitochondriale

Symptômes et plaintes courants des maladies mitochondriales

La diversité des symptômes et des interactions des maladies mitochondriales peut rendre le diagnostic difficile. Il est donc crucial de sensibiliser les personnes concernées aux maladies mitochondriales et de leur fournir, le plus rapidement possible, des diagnostics spécialisés réalisés par des experts qualifiés.

Tout d'abord, un entretien approfondi est mené afin de recueillir les plaintes et les symptômes du patient. Les maladies mitochondriales étant souvent d'origine génétique, une anamnèse familiale est réalisée en plus des antécédents médicaux personnels. En fonction des symptômes spécifiques, le patient est ensuite examiné à l'aide de méthodes appropriées, telles qu'un ECG, un EEG, des examens de la vue et de l'audition, des analyses de laboratoire et des tests d'effort. 

Si la suspicion d'une maladie mitochondriale est confirmée et que les diagnostics différentiels ont permis d'exclure d'autres maladies, d'autres examens et mesures diagnostiques peuvent être réalisés. Selon les résultats et les symptômes, ceux-ci peuvent inclure une IRM, un diagnostic génétique/séquençage de l'exome et des biopsies tissulaires. Les biopsies cutanées et musculaires peuvent être utilisées pour détecter des anomalies génétiques dans les mitochondries (ADN mitochondrial) ou pour identifier d'autres facteurs génétiques.

Parce que les maladies mitochondriales peuvent avoir des effets très variés et sont généralement chroniques, elles peuvent gravement affecter la qualité de vie des personnes concernées. Outre les symptômes physiques, les facteurs psychologiques et sociaux qui impactent les personnes concernées doivent toujours être pris en compte. Les maladies chroniques et auto-immunes, en particulier, représentent un défi, car elles affectent les patients sur une longue période, voire toute leur vie.

Dans le cas des maladies mitochondriales, il existe également un risque qu’elles affectent d’autres systèmes corporels sans traitement ciblé et élargissent ainsi le tableau clinique.

L'important est de ne pas être impuissant ! Ne laissez pas ce dysfonctionnement vous dominer, car il existe de nombreuses façons de réguler les mitochondries et d'atténuer les symptômes. Vous pouvez contribuer activement à la santé de votre corps. Un mode de vie sain, la pleine conscience, un sommeil réparateur et une activité physique adaptée à vos moyens constituent une base solide pour y parvenir.  

Selon les connaissances actuelles, les maladies mitochondriales sont incurables. Cependant, les symptômes et les plaintes peuvent être traités et soulagés efficacement afin d'améliorer la qualité de vie du patient. Les traitements sont toujours adaptés aux symptômes et aux constatations spécifiques et sont donc très individualisés. Les mesures courantes comprennent l'exercice physique et l'endurance, l'orthophonie, les aides visuelles et auditives, la physiothérapie, l'entraînement de la mémoire, les exercices de relaxation et la prise de médicaments.

Outre les traitements purement symptomatiques, la recherche s'intéresse également aux principes causaux. Bien que les causes exactes des maladies mitochondriales ne soient pas encore clairement élucidées, de nouvelles thérapies ciblant directement les mitochondries et leurs dysfonctionnements sont recherchées.

La micro-immunothérapie peut offrir une approche douce et causale, car elle se concentre sur la régulation mitochondriale. En réduisant les cytokines pro-inflammatoires, en atténuant le stress oxydatif et les radicaux libres, en luttant contre les réactions immunitaires incontrôlées et en corrigeant certains processus mitochondriaux, la fonctionnalité mitochondriale est rééquilibrée et l'homéostasie est rétablie.

Mitochondries et stress oxydatif

La réponse immunitaire innée constitue la première ligne de défense contre les agents pathogènes détectés dans l'organisme. Ces agents pathogènes sont neutralisés et éliminés par l'inflammation. Cependant, les mitochondries endommagées ou les signaux de danger qu'elles émettent déclenchent également des réactions inflammatoires. Une inflammation persistante entraîne un stress oxydatif dans l'organisme, qui peut à son tour causer des dommages cellulaires permanents. La micro-immunothérapie peut réduire la libération de cytokines pro-inflammatoires tout en favorisant les processus anti-inflammatoires. Cet équilibre vise à réduire l'inflammation causée par des mitochondries défectueuses.

Métabolisme mitochondrial

L'enzyme lipoprotéine lipase (LPL) est essentielle aux processus métaboliques. Elle régule également la biogenèse mitochondriale : elle favorise la régénération et le nombre de copies d'ADN mitochondrial. Cependant, un dysfonctionnement des macrophages peut entraîner une accumulation de lipides dans les vaisseaux sanguins, augmenter le taux de cholestérol et favoriser les processus inflammatoires. Ceci, à son tour, impacte négativement la biogenèse mitochondriale. La micro-immunothérapie vise donc également à inhiber l'expression de la LPL dans les macrophages afin de minimiser ce dérèglement.

Mitochondries et cellules immunitaires

Les réactions immunitaires entraînent une accumulation de leucocytes, qui déclenchent les réactions inflammatoires nécessaires. Lors d'une réponse immunitaire réussie, les mitochondries contribuent à dissoudre ces accumulations. Cependant, si les mitochondries sont altérées, les réactions inflammatoires persistent. La micro-immunothérapie vise à optimiser l'apoptose mitochondriale et le nombre de cytokines pro-inflammatoires, rétablissant ainsi l'équilibre naturel du processus.

Régulation mitochondriale spécifique

Il a été démontré que divers gènes influencent la fonction mitochondriale. La modulation de ces gènes et leurs interactions jouent un rôle important dans le bon fonctionnement mitochondrial. La micro-immunothérapie peut réguler en douceur ces processus spécifiques et les rééquilibrer.

Contactez IFMi pour toute question concernant la micro-immunothérapie. Remarque : les indications et l'efficacité sont basées sur l'expérience de praticiens en micro-immunothérapie.


Inscrivez-vous dans notre espace professionnel et consultez nos ressources sur l'utilisation de la micro-immunothérapie.


Patient anonyme

Malheureusement, j'ai contracté des symptômes très peu spécifiques. Au pire, j'étais malade une semaine par mois. C'était comme une grippe sans fièvre, tout était trop épuisant. Je n'ai reçu aucun diagnostic, bien que la fièvre glandulaire ait été suspectée tout au long de la maladie. Finalement, j'ai eu la chance de trouver un médecin très compétent (Dr. Wührer, Salzbourg), qui m'a prescrit de la micro-immunothérapie. Elle m'a aidée immédiatement, mais après 3 mois, j'ai arrêté de la prendre et les symptômes sont réapparus instantanément. En fin de compte, j'ai pris le traitement de micro-immunothérapie pendant environ 3 ans. Au début, 3 fois par jour, puis j'ai réduit lentement ! Je crois que c'est cette combinaison qui m'a permis de retrouver la santé ! 

J'espère qu'elle en aidera beaucoup d'autres.

Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

10 conseils importants pour le TDAH chez l'adulte
Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité) est souvent considéré comme un trouble touchant principalement les enfants. Cependant, de nombreux adultes sont également confrontés aux difficultés du TDAH sans le savoir, car le diagnostic passe souvent inaperçu. Les symptômes peuvent être plus subtils et se manifester différemment à l'âge adulte, ce qui complique […]
Lire plus
effets anti-inflammatoires cellulaires
L'inflammation chronique, un phénomène persistant et souvent insidieux, est associée à une multitude de maladies graves, telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, et les maladies auto-immunes. Malgré les traitements traditionnels, la gestion de l'inflammation chronique reste un défi majeur en médecine. C'est dans ce contexte que la micro-immunothérapie suscite un intérêt croissant. […]
Lire plus
Sommeil
Nous l'avons tous déjà vécu : parfois, nous n'arrivons tout simplement pas à nous endormir, on se tourne et on se retourne dans notre lit, nous n'arrivons pas à trouver une position de sommeil détendue et nos pensées tournent en boucle. Parfois encore, nous nous réveillons plusieurs fois dans la nuit et avons des difficultés […]
Lire plus
1 2 3 26
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram