
Elles font partie intégrante de la vie de chaque femme, mais ont souvent une réputation négative : la ménopause. Elle est souvent associée à des changements et désagréments désagréables, tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil et des sautes d'humeur, pouvant même conduire à des épisodes dépressifs. Pourtant, avec un état d'esprit positif et des règles de comportement simples, les symptômes typiques de la ménopause peuvent être efficacement atténués chez de nombreuses femmes. Découvrez ici comment traverser la ménopause en douceur et soutenir votre santé et votre système immunitaire. Nous vous expliquerons également comment la micro-immunothérapie peut soulager les symptômes et la dépression pendant la ménopause.
La ménopause est une période de changements hormonaux chez la femme qui met fin à la fertilité. En termes médicaux, cette période est appelée climatère. En France, la ménopause survient en moyenne au début de la cinquantaine. Cependant, il s'agit d'une expérience très personnelle qui peut survenir plus tard, voire beaucoup plus tôt. La ménopause précoce touche environ 1 % des femmes.
À propos, la ménopause n'est pas un changement brutal, mais un processus progressif. Elle peut donc être divisée en différentes phases.
La ménopause est la période de la vie durant laquelle les ovaires cessent lentement et progressivement de fonctionner. Dès la naissance, le nombre d'ovules ou de follicules produits par une femme est déterminé génétiquement. À un certain stade, il ne reste plus de follicules. Le corps cesse alors de se préparer à une éventuelle grossesse et la production d'hormones sexuelles féminines comme l'œstrogène et la progestérone diminue. Il en résulte un arrêt complet des menstruations (ménopause). Ce changement hormonal signifie non seulement la fin de la fertilité, mais peut également entraîner divers changements physiques et symptômes individuels chez les femmes concernées.

Il n'est pas encore établi avec certitude si le chaos hormonal temporaire est directement lié au développement de la dépression. Ce qui est certain, c'est que les fluctuations hormonales ont des conséquences non seulement physiques, mais aussi psychologiques. De plus, de nombreuses femmes ont du mal à accepter la fin de leur fertilité. Les symptômes qui l'accompagnent pèsent également sur elles. Tout cela peut aggraver l'insatisfaction, le malheur, voire la dépression. Ici aussi, la perception personnelle et la ménopause jouent un rôle majeur, chaque femme vivant et ressent cette période de vie différemment.
Les changements hormonaux de la ménopause ont également des répercussions sur le système immunitaire. Des symptômes tels que des troubles du sommeil ou une sécheresse des muqueuses peuvent affaiblir le système immunitaire, favorisant ainsi l'apparition d'agents pathogènes et d'infections. Les femmes concernées peuvent ainsi souffrir plus fréquemment de rhumes, de troubles gastro-intestinaux, de problèmes de peau, ou encore d'une baisse générale des performances et d'une sensation de faiblesse.
Renforcer son système immunitaire est donc une étape importante pour traverser la ménopause en bonne santé et en douceur. Découvrez comment soutenir votre système immunitaire et atténuer les symptômes courants de la ménopause dans la section suivante.
Permettez-moi de commencer par dire : tout comme la ménopause est diverse, les options disponibles pour soulager les symptômes désagréables sont tout aussi individuelles et nombreuses. Il est préférable d'essayer ce qui vous convient et de consulter régulièrement votre médecin ou votre thérapeute.
La micro-immunothérapie offre également une approche efficace pour vivre la ménopause en pleine santé, avec le plus d'insouciance possible et, surtout, avec un système immunitaire renforcé. Les composants naturels de la micro-immunothérapie sont des substances messagères que le système immunitaire utilise également pour la communication interne. Il s'agit notamment des cytokines, disponibles à faibles doses (faible dose et ultra-faible dose). Elles sont donc très bien tolérées et soutiennent le système immunitaire en douceur, en respectant les processus naturels.
Pendant la ménopause, la micro-immunothérapie peut résoudre plusieurs problèmes. Elle permet notamment de rétablir la force naturelle du système immunitaire, parfois affaibli, ou de prévenir son affaiblissement. Un système immunitaire fort peut réduire le risque d'infections, de maladies gastro-intestinales, d'irritations cutanées ou de problèmes cardiovasculaires.
De plus, les symptômes et troubles typiques de la ménopause, tels que les troubles du sommeil, peuvent être atténués. Cela peut également avoir un effet très positif sur la concentration, le bien-être général et la santé mentale. Enfin, un traitement ciblé peut, au mieux, prévenir ou atténuer en douceur la dépression ménopausique (en complément d'autres thérapies), car il existe également un lien étroit entre le psychisme et le système immunitaire.
Pour en savoir plus sur l'efficacité de la micro-immunothérapie dans la lutte contre la dépression, consultez : ➤ Micro-Immunothérapie et Dépression
Contactez IFMi pour toute question concernant la micro-immunothérapie. Remarque : les indications et l'efficacité sont basées sur l'expérience de praticiens en micro-immunothérapie.
Inscrivez-vous dans notre espace professionnel et consultez nos ressources sur l'utilisation de la micro-immunothérapie pour le bien-être hormonal féminin.

Dr Petra BLUM
La micro-immunothérapie représente une partie importante de la stratégie thérapeutique que j'applique dans ma pratique, tant au niveau des soins primaires que des traitements naturopathiques. J'utilise ce traitement depuis 1999 déjà, en profitant de tout le spectre d'application. Ce que j'apprécie le plus dans la micro-immunothérapie, c'est qu'elle régule le système immunitaire de manière douce, intervenant précisément à l'origine de nombreuses maladies.
Les patients qui ont déjà consulté de nombreux médecins et essayé de nombreux médicaments continuent de venir me voir dans un état de santé qui ne s'est pas amélioré. Dès que je leur parle de la micro-immunothérapie et que je vérifie leur statut immunitaire, je trouve fréquemment des virus réactivés, qui peuvent déclencher diverses autres maladies. Mes patients sont souvent surpris par ce diagnostic. Je leur montre alors que les causes peuvent être traitées spécifiquement par la micro-immunothérapie.
Mon conseil : Si vous souffrez d'une maladie depuis longtemps ou si vous présentez des symptômes qui n'ont pas encore été attribués à une cause claire, demandez à votre médecin de famille ou à votre naturopathe de vous parler de la micro-immunothérapie. L'examen de l'état immunitaire peut vous donner un aperçu du fonctionnement de votre système immunitaire et mettre en évidence des causes de maladie qui n'avaient pas été prises en compte jusqu'alors.


