Les troubles psychiques se caractérisent par une diminution, voire une perte de l’aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et à réagir de manière appropriée aux situations de la vie. Les personnes souffrant de ces troubles ne sont plus capables de s’adapter aux circonstances et peuvent présenter des troubles de la personnalité (anxiété, colère…), du comportement (déficit d’attention, hyperactivité…) ou de l’humeur (tristesse exagérée et persistante…) pouvant parfois les amener jusqu’à une hospitalisation. Ces troubles représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique puisque l’on estime qu’1 adulte sur 4 a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie. Les troubles psychiques sont la deuxième cause d’arrêt de travail et même la première cause de retraite anticipée.
Les troubles psychiques sont peu reconnus dans notre société, pouvant encore être considérés comme un sujet tabou. Les personnes concernées sont d’ailleurs encore parfois stigmatisées et l’accompagnement de leur entourage joue un rôle primordial dans la prise en charge thérapeutique.
Il est parfois difficile de séparer les troubles psychiques des problèmes physiques, car ils se conditionnent mutuellement. Il n’est pas rare que les patients souffrant de maladies graves altèrent leur santé mentale et, inversement, les états de souffrance émotionnelle peuvent déclencher des maladies voire même aggraver des pathologies existantes. En outre, le stress peut également affaiblir le système immunitaire et rendre les personnes plus vulnérables aux infections et aux maladies chroniques.
Cliquez sur les vignettes et naviguez entre les contenus spécifiques par domaines thérapeutiques et/ou par pathologies.