L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
15 mai 2024 •
7 minutes de lecture

Manger sainement – ​​cela devrait être dans votre assiette tous les jours

« Manger sainement » : cela devrait faire partie de notre objectif quotidien parce qu’une bonne alimentation contribue de manière significative à la santé. Grâce à l’alimentation, notre corps obtient les vitamines, les nutriments et les éléments constitutifs dont il a besoin pour une grande variété de tâches. En veillant à manger sainement chaque jour, nous pouvons contribuer activement à rester en bonne santé et en forme ou, en cas de maladie, à retrouver la santé. Il existe de nombreuses approches nutritionnelles. Nous aimerions vous montrer ci-dessous ce qui devrait idéalement faire partie de votre alimentation quotidienne afin que vous puissiez renforcer votre système immunitaire et avoir suffisamment d'énergie pour la journée.

Ce que nous mangeons et buvons quotidiennement influence les défenses de l’organisme. Grâce à une alimentation saine, nous pouvons aider le système immunitaire à fonctionner de manière optimale et à protéger notre corps en tant que pilier de la santé. En outre, nous devons également faire attention à l'exercice quotidien (de préférence à l'air frais), à un sommeil et à une relaxation suffisants et à la réduction du stress.

L’alimentation est souvent façonnée par les habitudes. Passer à une alimentation plus saine peut donc s’avérer difficile. L’important est de s’y habituer petit à petit. Un changement radical peut également fonctionner, mais il est souvent perçu comme très difficile et comporte le risque de retomber plus rapidement dans les anciens schémas.

Ne considérez pas les nouvelles habitudes alimentaires comme une punition, mais profitez plutôt de ce que vous créez vous-même. Essayez de nouvelles recettes ; découvrez à quel point les herbes fraîches sont délicieuses... Elles regorgent de vitamines et donnent un petit quelque chose à vos plats. Mangez consciemment et lentement pour découvrir différentes nuances. Si vous vous amusez et êtes curieux, l’ajustement cohérent sera beaucoup plus facile.

Aucun aliment ne contient tous les nutriments et vitamines importants dont notre corps a besoin. C'est pourquoi une alimentation saine et variée est la clé de voûte de tout. La base d'une alimentation saine est principalement constituée de légumes. Les fruits contiennent également de nombreuses vitamines et nutriments, mais il faut faire attention au fructose. De plus, les noix et les huiles fournissent à l’organisme des acides gras importants.

Les protéines et les graisses sont d'une grande importance pour la santé et le développement des muscles, des os et de toutes les cellules du corps. Les aliments appropriés comprennent les poissons gras (saumon, truite, maquereau) et les produits laitiers comme le fromage blanc et le fromage. Concernant les graisses, il faut veiller à privilégier les « bonnes » graisses et à réduire les « mauvaises » graisses. Les « bonnes » graisses provenant par exemple de l'huile de poisson ou des huiles végétales (par exemple celles de lin, de colza et d'olives) contiennent une proportion élevée d'acides gras oméga-3, qui ont un effet anti-inflammatoire sur l'organisme.

Enfin, les épices et les herbes sont également essentielles à une alimentation saine. Elles ne sont généralement consommés qu'en petites quantités, mais contiennent des valeurs étonnantes en termes d'antioxydants et d'autres substances importantes. Les épices et les herbes, par exemple, ont un effet anti-inflammatoire et peuvent favoriser la combustion des graisses ou stimuler le métabolisme. Certaines aident même à stabiliser la glycémie ou à abaisser la tension artérielle. Elles peuvent également avoir un effet antibactérien ou antiviral.

Pour une alimentation saine, vous devriez utiliser des ingrédients frais et cuisiner vous-même. De cette façon, vous savez exactement ce qui se retrouve dans votre assiette. Les aliments frais contiennent de nombreuses vitamines et substances vitales. Les produits finis, quant à eux, contiennent majoritairement du sucre, des additifs et des arômes. Ces produits industriels n'ont généralement rien à voir avec des fournisseurs d'énergie nouvelle. Outre le risque de prise de poids et d’obésité, les ingrédients qu’ils contiennent peuvent également favoriser la maladie. Evitez donc les plats cuisinés préparés industriellement et découvrez plutôt le plaisir de cuisiner et de tester.

Pour une alimentation complète et équilibrée, vous devez choisir des produits à base de grains entiers plutôt que des produits à base de blé. Le gluten contenu dans le blé est suspecté d'avoir un impact négatif sur la digestion et de provoquer ainsi diverses plaintes. On suppose également que cela peut favoriser les maladies. Les produits à base de céréales complètes, en revanche, contiennent encore des nutriments importants et des fibres provenant des germes et de la coque, qui manquent dans la farine blanche.

Vous devez également réduire autant que possible votre consommation de sel et de sucre tout en maintenant une alimentation saine.

En optant simplement pour des ingrédients frais et non transformés, vous pouvez économiser de plus grandes quantités de sel, de sucre et d'acides gras saturés que l'on trouve chaque jour dans les produits prêts à l'emploi. Par exemple, optez pour du yaourt nature et sucrez-le vous-même : les fruits suffisent généralement, vous pouvez donc complètement éviter le sucre raffiné.

Dans le cas de certaines maladies, il est parfois nécessaire d’adapter son alimentation en conséquence. La nutrition est quelque chose de très individuel. Écoutez également votre corps, ce qui est bon pour vous et ce qui vous fait vous sentir moins bien. Vous pouvez également apprendre de précieux conseils pour une alimentation saine (en tenant compte des éventuelles maladies) en discutant avec votre médecin, votre praticien alternatif ou votre nutritionniste.

J'ai recueilli plusieurs expériences avec des personnes qui prenaient ou avaient pris des médicaments psychotropes. Au cours de mes 30 années de pratique de la kinésiologie multi-intégrative (techniques spécifiques aux méridiens et intégration cérébrale) et d'un soutien complémentaire en micro-immunothérapie depuis 7 ans, ainsi que d'un concept nutritionnel que j'ai découvert il y a 3 ans, j'ai pu apporter à mes patients un soutien adéquat qui leur a permis de ne plus avoir besoin de prendre de médicaments psychotropes. Ils se sont sentis beaucoup plus dynamiques et prêts à changer leur mode de vie. C'est toujours une joie d'assister à ces processus. La combinaison et la coordination de différentes approches thérapeutiques sont très importantes pour moi, à condition qu'elles soient adaptées aux besoins individuels de chaque personne.

Barbara Boot

Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Une des infections chroniques les plus répandues, et pourtant une des plus mystérieuses est sans aucun doute la maladie de Lyme chronique. Son existence est même contestée par certains spécialistes alors que nous sommes des milliers de médecins à l’avoir diagnostiquée et traitée avec des résultats encourageants. Pour ceux qui ont souvent été confrontés a […]
Lire plus
Une réaction normale du système immunitaire se déclenche par divers facteurs (infection, traumatisme physique, produit chimique, choc émotionnel etc). Elle est normalement temporaire, locale et protectrice. Son but est de localiser et d’éliminer les tissus endommagés pour évoluer progressivement vers une phase de réparation et de reconstruction. Pour cela, elle active le recrutement de cellules […]
Lire plus
Les yeux sont larmoyants, le nez coule, la respiration est difficile, la peau est rouge et démange - les allergies peuvent se manifester de diverses manières et représentent souvent pour les personnes affectées une contrainte désagréable dans leur quotidien et leur qualité de vie. Alors que beaucoup se réjouissent de l'arrivée du printemps, car les […]
Lire plus
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram