L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
27 mars 2024 •
6 minutes de lecture

Qu’est-ce que la micro-immunothérapie ?

Notre corps est équipé d'un système de défense sophistiqué appelé système immunitaire, qui fonctionne 24 heures sur 24 pour nous maintenir en bonne santé. Il utilise des molécules spécifiques comme des messagers pour communiquer et réagir face aux menaces comme les virus ou les infections.

Notre génétique, notre alimentation, le stress et d'autres facteurs environnementaux peuvent influencer la façon dont notre système immunitaire fonctionne. Quand l'équilibre de ces molécules messagères est perturbé, cela peut entraîner une réaction excessive ou insuffisante de notre corps, pouvant aboutir à des maladies.

Dans notre corps, ces molécules messagères circulent en quantités minuscules, mais elles sont très puissantes. Des changements minuscules dans leur concentration peuvent avoir des effets importants sur notre santé. Utiliser des petites doses de ces molécules peut réguler le système immunitaire de manière précise, avec moins de risques d'effets secondaires. Cependant, il est encore rare d'utiliser ces molécules comme traitements à cause des complications potentielles si elles ne sont pas dosées correctement.

La micro-immunothérapie est une approche thérapeutique, développée par le Dr Maurice Jenaer il y a une cinquantaine d’années, basée sur les dernières avancées en immunologie, qui suscite un intérêt croissant chez les médecins, les professionnels de santé et les patients. Elle a déjà montré son utilité dans le traitement de certaines infections, notamment le HPV à haut risque, qui est lié au développement du cancer du col de l'utérus.

Des études ont démontré que des micro-doses de certaines molécules peuvent aider à contrôler l'inflammation et l'auto-immunité. Par exemple, dans le cas de la sclérose en plaques, il a été observé que de telles doses peuvent réduire l'activité inflammatoire dans des modèles expérimentaux.

L’efficacité et la innocuité de la micro-immunothérapie ont été validées par de multiples études. Découvrez les publications scientifiques sur les “low doses" ici.

La micro-immunothérapie est prescrite par des professionnels de santé qui placent l’être humain au cœur d’une démarche de santé globale. Ils sont formés à l’utilisation de la micro-immunothérapie mais aussi à l’interprétation de certaines analyses biologiques destinées à évaluer l’état du système immunitaire. L’objectif étant de pouvoir élargir leur étude diagnostique et de choisir un traitement adapté à chacun de leurs patients.

La micro-immunothérapie peut être administrée en prévention mais aussi pour traiter des affections aiguës ou chroniques. Pour choisir le traitement le mieux adapté, le médecin fera un diagnostic approfondi de l’état de santé du patient, prescrira des analyses biologiques afin d’évaluer l’état de son système immunitaire (par exemple, un typage lymphocytaire) ou identifier la présence d’une infection virale persistante (par exemple, sérologie du virus d’Epstein-Barr) pouvant perturber son fonctionnement. La régulation du système immunitaire prend du temps et la durée du traitement peut aller de quelques semaines à quelques mois selon la pathologie.

La micro-immunothérapie possède un large champ d’applications et peut être utilisée à la fois pour le traitement et/ou la prévention d’un ensemble varié de pathologies mais toutes liées à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Elle vise à traiter les causes de la maladie plutôt que ses symptômes. L’objectif étant de restaurer la santé sur le long terme. Grâce à l’utilisation de micro-doses de messagers immunitaires, il s’agit d’un traitement sûr qui peut être associé à d’autres approches thérapeutiques. L’administration sublinguale facilite la prise, en particulier pour les enfants, car les granules doivent simplement être versés sous la langue.

La micro-immunothérapie peut être administrée aux adultes comme aux enfants et aux personnes âgées. Elle est compatible avec d’autres traitements et peut agir en synergie avec eux. Cependant, il s’agit d’un traitement complémentaire. Les autres traitements ne peuvent donc pas être interrompus sans consultation préalable de son médecin.

L’administration du traitement est très simple. Les gélules contiennent des petits granules imprégnés de substances actives. Les gélules doivent être ouvertes, leur contenu versé sous la langue pour pouvoir fondre lentement.

Il s’agit d’une prise par voie sublinguale afin que les substances actives atteignent facilement le système immunitaire par le biais du système lymphatique.

Les patients et les médecins rapportent de bons résultats avec la micro-immunothérapie, soulignant une meilleure tolérance et une absence d'effets secondaires majeurs. Cela montre un grand potentiel pour des traitements plus doux et précis qui visent à réduire les risques et améliorer la qualité de vie des patients.

L'usage de micro-doses de molécules immunitaires est une perspective passionnante pour le futur de la médecine. Le but est de fournir au système immunitaire les "instructions" dont il a besoin pour se réguler lui-même efficacement, offrant ainsi une alternative aux traitements plus lourds et potentiellement moins sûrs actuellement utilisés. Les recherches continuent d'explorer cette voie, avec l'espoir d'apporter de nouvelles solutions thérapeutiques pour diverses pathologies.


J'ai découvert la micro-immunothérapie en 2019, et m'y suis formée depuis. Elle est un outil de choix dans ma trousse du thérapeute. C'est une thérapie bien acceptée et bien tolérée par les gens qui la trouvent confortable et efficace. Agir sur le système immunitaire en douceur c'est comme rectifier la trajectoire d'un paquebot : au début il y a une phase d'adaptation/de latence et puis arrive le rythme de croisière. La micro-immunothérapie mériterait d’être plus reconnue car elle permet de proposer un accompagnement sécure et efficace auprès des patients qui recherchent une approche différente en matière de santé.


Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Une des infections chroniques les plus répandues, et pourtant une des plus mystérieuses est sans aucun doute la maladie de Lyme chronique. Son existence est même contestée par certains spécialistes alors que nous sommes des milliers de médecins à l’avoir diagnostiquée et traitée avec des résultats encourageants. Pour ceux qui ont souvent été confrontés a […]
Lire plus
Une réaction normale du système immunitaire se déclenche par divers facteurs (infection, traumatisme physique, produit chimique, choc émotionnel etc). Elle est normalement temporaire, locale et protectrice. Son but est de localiser et d’éliminer les tissus endommagés pour évoluer progressivement vers une phase de réparation et de reconstruction. Pour cela, elle active le recrutement de cellules […]
Lire plus
Les yeux sont larmoyants, le nez coule, la respiration est difficile, la peau est rouge et démange - les allergies peuvent se manifester de diverses manières et représentent souvent pour les personnes affectées une contrainte désagréable dans leur quotidien et leur qualité de vie. Alors que beaucoup se réjouissent de l'arrivée du printemps, car les […]
Lire plus
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram