L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
27 juin 2024 •
5 minutes de lecture

Sport, système immunitaire et micro-immunothérapie

Maroussia Paré est une athlète française olympique, spécialiste des épreuves de sprint, notamment le 200 m et des relais 4×100 m et 4×200 m. Sélectionnée aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021 avec le relais 4×100, 4 fois championne de France Elite sur le 200 m, Maroussia décrocha en 2019 un titre de championne du monde du 4×200.

Elle a accepté de témoigner de son expérience afin de communiquer sur l'importance de prendre soin de sa santé et plus particulièrement de son immunité lors des préparations de compétitions de haut niveau.

Voici un résumé de son interview que vous pouvez découvrir ici.

"Pour être sportif de haut niveau, je pense qu'il faut effectivement des qualités physiques mais surtout beaucoup de compétences mentales. Parce qu'à un certain moment, plus le niveau monte, plus on se confronte à des personnes qui sont tout aussi talentueuses que nous naturellement. Pourtant, il ne va y avoir qu'un numéro un. Et c'est celui qui aura eu cette capacité à persévérer, à gérer son stress ou encore à utiliser au meilleur moment ses compétences..."

"Le quotidien d'un sportif de haut niveau, au moins en athlétisme, se passe sur la piste, dans la salle de musculation mais également dans les soins de récupération et de prévention des blessures (physiques et mentales).

Notre outil de travail est notre corps donc il faut avoir un regard très attentif sur lui.

Idéalement, il faut se coucher à une heure raisonnable, avoir une hydratation optimale ainsi qu'une bonne alimentation..."

"La pratique du sport de haut niveau a un impact sur ma santé, oui. Déjà physiquement. Il y a eu des blessures et des choses qui maintenant sont chroniques.

Du côté de la santé mentale, elle est mise à rude épreuve. D'ailleurs c'est carrément les montagnes russes des émotions dans le sport. On vit des choses très intenses sur les deux pôles. Et comme le corps et l'esprit sont liés... ça ne pardonne pas ! Il y a pas mal d'athlètes qui commencent à témoigner sur leur dépression dans leur carrière. Et heureusement ! car il y a eu beaucoup de sportifs qui pensaient être les seuls et ne jamais s'en sortir surtout..."



"Pour avoir souvent été malade plus jeune, je me suis dit que si je voulais être disponible sur toute une saison, je ne pouvais pas tomber malade. Donc j'ai fait de la prévention, avant l'hiver. Et il est assez rare maintenant que je tombe malade.

Sur l'aspect physique, nous allons chez le kiné même quand nous n'avons rien. Dans le sport, on ne peut pas attendre d'avoir quelque chose pour le prendre en charge. On ne peut pas se permettre de "perdre du temps", surtout quand on a des échéances. Ça passe donc par la connaissance de soi, repérer les signaux physiques et psychiques..."

"Alors, je pense que je peux dire que le sport de haut niveau va me permettre d'avoir des habitudes après carrière qui me permettront de maintenir une bonne santé. Mais dans la carrière, c'est "trop". Comme on doit sans cesse aller chercher plus loin, je ne suis pas sûre que cela soit bon pour la santé..."

Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Une des infections chroniques les plus répandues, et pourtant une des plus mystérieuses est sans aucun doute la maladie de Lyme chronique. Son existence est même contestée par certains spécialistes alors que nous sommes des milliers de médecins à l’avoir diagnostiquée et traitée avec des résultats encourageants. Pour ceux qui ont souvent été confrontés a […]
Lire plus
syndrome de fatigue chronique
Qu'est-ce que la fatigue chronique ? La fatigue chronique est actuellement considérée comme un syndrome, c'est-à-dire un ensemble de symptômes qui se manifestent sans cause apparente ou altération physiologique connue. Les symptômes les plus fréquents incluent une fatigue extrême lors de l'exécution de tâches normales qui persiste même après le repos, l'insomnie, des douleurs, des étourdissements, […]
Lire plus
Une réaction normale du système immunitaire se déclenche par divers facteurs (infection, traumatisme physique, produit chimique, choc émotionnel etc). Elle est normalement temporaire, locale et protectrice. Son but est de localiser et d’éliminer les tissus endommagés pour évoluer progressivement vers une phase de réparation et de reconstruction. Pour cela, elle active le recrutement de cellules […]
Lire plus
1 2 3 5
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram