L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
27 mars 2024 •
10 minutes de lecture

Homéostasie : Quel rôle l'équilibre immunitaire joue-t-il dans les allergies ?

Les yeux sont larmoyants, le nez coule, la respiration est difficile, la peau est rouge et démange - les allergies peuvent se manifester de diverses manières et représentent souvent pour les personnes affectées une contrainte désagréable dans leur quotidien et leur qualité de vie. Alors que beaucoup se réjouissent de l'arrivée du printemps, car les températures se radoucissent, le temps devient plus ensoleillé et la nature revit en couleur, pour les personnes allergiques aux pollens, c'est le début d'une période éprouvante avec de nombreux symptômes.

Souvent, c'est surtout avec des médicaments que l'on cherche à soulager les symptômes aigus. Pourtant, l'apparition des allergies a des racines beaucoup plus profondes et est étroitement liée à notre propre système immunitaire : un système immunitaire affaibli, qui est sorti de son équilibre naturel, est plus sujet à diverses maladies, y compris les allergies. Qu'entend-on par homéostasie ? Pourquoi l'homéostasie est-elle importante dans la lutte contre les maladies ? Découvrez-en plus dans l'article suivant et comment la micro-immunothérapie soutient l'équilibre immunitaire sain du corps.

L'homéostasie désigne l'état d'équilibre de l'organisme. Il s'agit de l'ensemble du système corporel. L'équilibre qui règne dans le corps et qui contribue de manière significative à la santé est réalisé par différents systèmes de régulation. La régulation s'effectue de manière constante et continue. Cela signifie que notre corps s'efforce tous les jours de maintenir l'homéostasie. L'environnement ainsi que les influences internes et externes jouent un rôle majeur. Car l'homéostasie n'est pas une construction statique, mais un processus dynamique qui se développe et s'adapte sans cesse. 

Ceci peut être observé, par exemple, dans le sport de haut niveau : ici, les athlètes transgressent consciemment certains équilibres grâce à un entraînement ciblé pour augmenter leurs performances. Au fil du temps, le corps s’adapte à la charge initiale et rééquilibre l’homéostasie. L'homéostasie est donc quelque chose de très individuel et dynamique.

Le terme homéostasie est composé des deux mots grecs homoios (semblable, égal) et stasis (mettre en place ; maintenir). On peut littéralement le traduire par "égalisation".

Grâce à ses capteurs biologiques, notre corps vérifie en permanence chacune de ses fonctions, processus, organes et cellules. En temps normal, il connaît l'état optimal de tous les systèmes. S’il constate un déséquilibre, il met en marche les mécanismes appropriés pour retrouver l’homéostasie. Par exemple, si la température corporelle est trop élevée, il réagit en transpirant davantage. Si le système immunitaire découvre un agent pathogène, des réactions défensives telles que des réactions inflammatoires sont déclenchées pour le combattre et rétablir l'équilibre.

Notre organisme est extrêmement complexe. Afin de maintenir l’homéostasie autant que possible, il doit garder en équilibre de nombreux mécanismes et systèmes différents – une tâche gigantesque. Notre système immunitaire joue un rôle particulièrement important dans ce contexte, car en tant que pilier central de la santé, il participe à de nombreux processus dans le corps et influence l'ensemble de la physiologie.

On peut imaginer la santé et l'homéostasie comme une sorte de mobile suspendu doté de nombreux bras et sous-branches et parfaitement équilibré. Si un des sous-axes quitte cet état, le mobile penche et perd son équilibre initial.

Exemples de systèmes régulés dans notre corps :

  1. Système immunitaire ;
  2. Température corporelle ;
  3. Pression artérielle ;
  4. Taux de sucre dans le sang ;
  5. Équilibre hormonal ;
  6. Valeur du pH ;
  7. Réflexes ;
  8. Équilibre hydrique ;
  9. Équilibre électrolytique ;
  10. Équilibre acido-basique ;
  11. Et bien d'autres.

Aujourd’hui, plus de 150 millions de personnes souffrent d'allergie en Europe et ces chiffres sont en constante augmentation. D’ailleurs, il est estimé que 50 % des Européens souffriront d'allergie en 2025.

La fréquence des allergies a augmenté au cours des dernières décennies. Selon certaines hypothèses, cette augmentation serait due, entre autres, aux modes de vie modernes caractérisés par des niveaux de stress élevés, de fortes toxines environnementales, une alimentation ainsi qu'un manque d'activité physique malsains. En outre, la mondialisation contribue également à la sensibilisation aux allergènes individuels : voyager peut nous amener à entrer en contact avec des allergènes qui ne sont pas présents ou très peu présents dans nos lieux d'origine (par exemple l'ambroisie, les arachides). De plus, les conditions climatiques ont également un impact sur les allergies, car par exemple, la pollinisation peut devenir plus intense.

Une allergie est une réaction excessive « injustifiée » du système immunitaire : l’organisme entre en contact avec une substance en réalité inoffensive et l’interprète à tort comme un agent pathogène nocif. En réaction, le corps produit des anticorps contre l'allergène et déclenche des réactions de défense lors d'un nouveau contact avec la substance, se manifestant par des symptômes typiques d'allergie.

Les déclencheurs et les symptômes peuvent être très variés en cas d'allergies. Une analyse minutieuse des allergènes et des plaintes est donc très importante pour le traitement. 

Les causes exactes de l'apparition d’une allergie n’ont pas encore été élucidées de manière concluante. La réaction excessive du système immunitaire est généralement le résultat d'un déséquilibre immunitaire. Diverses influences peuvent affaiblir le système immunitaire, comme un stress persistant, un déséquilibre hormonal, des toxines environnementales, des médicaments, une alimentation déséquilibrée ou encore le manque de sommeil. Différents facteurs peuvent affaiblir le système immunitaire, tels que le stress continu, le déséquilibre hormonal, les toxines environnementales, les médicaments, une alimentation déséquilibrée ou le manque de sommeil. Le système immunitaire est un réseau extrêmement complexe et finement réglé. En général, il est très capable de résister aux influences néfastes ou de les surmonter et de maintenir ainsi le corps en bonne santé. Cependant, si cela ne fonctionne plus, diverses maladies peuvent survenir.

On suppose donc qu'il n'y a pas une seule cause à l'apparition des allergies, mais qu'un ensemble de déclencheurs y conduise. Certaines personnes peuvent déjà avoir une prédisposition génétique qui augmente le risque d'allergies. Si des facteurs tels que la pollution de l'environnement, le stress ou d'autres maladies (par exemple des infections telles que ➤ EBV , ➤ HPV) s'ajoutent et affaiblissent le système immunitaire, cela peut contribuer à l'apparition de l'allergie.

Si vous souffrez d'une allergie, il est conseillé d'examiner de plus près votre système immunitaire et de tester certaines infections. Un renforcement ciblé de vos propres défenses immunitaires peut alors avoir des effets très positifs sur l’état de santé général et les symptômes d’allergies. Il est également important de connaître les allergènes déclencheurs afin d’adapter le traitement ultérieur en conséquence.

Le renforcement de votre propre système immunitaire peut souvent être réalisé avec des mesures très simples. Si nous prenons conscience de ce qui peut affecter négativement le système immunitaire, il nous est souvent plus facile de prendre des mesures actives contre celui-ci. Un système immunitaire équilibré a non seulement un effet très positif sur la santé générale, mais l'homéostasie nous amène généralement également à nous sentir mieux et plus actifs.

Pour soutenir son système immunitaire, vous pouvez prendre en compte les points suivants :

  1. Adopter une alimentation saine, équilibrée et riche en vitamines ;
  2. Éviter les produits industriels transformés, le sucre, le blé et les grandes quantités de sel ;
  3. Boire beaucoup, de préférence de l'eau et des tisanes.
  4. Faire de l'exercice et du sport ;
  5. Passer du temps à l'air frais ;
  6. Maintenir un poids corporel sain ;
  7. Dormir suffisamment et de manière réparatrice ;
  8. Réduire votre niveau de stress et intégrer des phases de récupération active dans votre routine quotidienne ;
  9. Prendre soin de votre santé mentale et renforcer votre état d'esprit positif ;
  10. Favoriser une flore intestinale saine, car environ 70 à 80 % des cellules immunitaires se situent dans l'intestin – cela diminue également le risque de foyers inflammatoires dans le corps.


Malgré un mode de vie sain et conscient, les mesures ne suffisent parfois pas à apporter au système immunitaire le soutien dont il a besoin pour retrouver son homéostasie naturelle. Une option complémentaire est la micro-immunothérapie. La micro-immunothérapie est une immunothérapie à faible dose. Son but est de rééquilibrer les processus naturels de la défense immunitaire pour réduire les réactions excessives comme les allergies ou les réponses immunitaires insuffisantes comme lors d'infections récurrentes. Contrairement à d'autres immunothérapies, la micro-immunothérapie utilise des substances naturelles en très faibles doses ("low dose" et "ultra-low dose"), ce qui fait qu'elle est généralement très bien tolérée et presque sans effets secondaires.

Une autre caractéristique de la micro-immunothérapie est qu'elle utilise les mêmes substances que celles que le corps utilise lui-même lors de la réaction immunitaire : les cytokines. Celles-ci aident l’organisme à améliorer sa communication entre les différents participants à la réaction immunitaire. La modulation fine du système immunitaire à l'aide de la micro-immunothérapie se déroule de manière très douce et aide le système immunitaire à retrouver son équilibre naturel.

La micro-immunothérapie peut être très appropriée aux personnes allergiques à titre préventif. Dans ce cas, il faut le prendre avant la saison des allergies. Cela entraîne le système immunitaire et le prépare à diverses influences. Pendant la saison des allergies, de nombreux patients qui suivent un traitement de micro-immunothérapie rapportent que leurs symptômes d’allergie connus ont considérablement diminué, voire qu’ils ne présentent plus de symptômes. Souvent, la prise d'autres médicaments tels que les antihistaminiques peut être réduite ou les médicaments contre les allergies peuvent ne plus être du tout nécessaires.

Attention : les déclarations concernant les indications et l'efficacité sont basées sur les expériences de micro-immunothérapeutes en exercice.


Je souffre d'un rhume des foins sévère depuis des années. Même la désensibilisation ne pouvait que légèrement atténuer les symptômes. J'ai commencé avec la micro-immunothérapie au printemps 2022 et ce fut un soulagement : au bout d'un mois, j'ai pu arrêter de prendre les antihistaminiques que l'on m'avait prescrits et qui me causaient toujours une grande fatigue. J'attends maintenant le printemps avec impatience, car je sais que je pourrai en profiter pleinement.

Petra K.
Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Une des infections chroniques les plus répandues, et pourtant une des plus mystérieuses est sans aucun doute la maladie de Lyme chronique. Son existence est même contestée par certains spécialistes alors que nous sommes des milliers de médecins à l’avoir diagnostiquée et traitée avec des résultats encourageants. Pour ceux qui ont souvent été confrontés a […]
Lire plus
Une réaction normale du système immunitaire se déclenche par divers facteurs (infection, traumatisme physique, produit chimique, choc émotionnel etc). Elle est normalement temporaire, locale et protectrice. Son but est de localiser et d’éliminer les tissus endommagés pour évoluer progressivement vers une phase de réparation et de reconstruction. Pour cela, elle active le recrutement de cellules […]
Lire plus
Les yeux sont larmoyants, le nez coule, la respiration est difficile, la peau est rouge et démange - les allergies peuvent se manifester de diverses manières et représentent souvent pour les personnes affectées une contrainte désagréable dans leur quotidien et leur qualité de vie. Alors que beaucoup se réjouissent de l'arrivée du printemps, car les […]
Lire plus
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram