L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
2 mai 2024 •
8 minutes de lecture

Infections par le virus Epstein-Barr

De plus en plus de personnes souffrent de symptômes persistants et largement inexpliqués (Fig. 1). Les véritables causes passent souvent inaperçues.

Présentez-vous également un large éventail de symptômes similaires ? Avez-vous, ou votre médecin, déjà réfléchi à l'impact potentiel du virus Epstein-Barr (EBV) ?

L'expérience clinique des praticiens de la micro-immunothérapie a montré que ces manifestations sont révélatrices d'une réactivation de ce virus. Par conséquent, afin d’éviter de multiples erreurs de diagnostic potentielles, il convient d’exclure diagnostiquement une charge d’EBV dans ces cas.

En outre, ce virus, qui est la cause la plus fréquente de fièvre glandulaire (également connue sous le nom de mononucléose), a également été associé à un large éventail de maladies différentes (Fig. 2).

Ainsi, il est important de détecter l'EBV et de le traiter si une charge virale est confirmée, influençant ainsi positivement l'évolution de la maladie et pavant la voie vers la santé. Étant donné que le système immunitaire joue un rôle important dans le contrôle de l'infection par l'EBV, des traitements immunomodulateurs comme la micro-immunothérapie peuvent être d'une grande aide.

La formule utilisée pour traiter les infections à EBV vise à inhiber la réplication du virus et/ou l'infection d'autres cellules via une combinaison spécifique de substances immunomodulatrices (y compris des cytokines) et d'acides nucléiques en faibles doses, soutenant ainsi en même temps la fonction du système immunitaire.

Les symptômes de la réactivation du virus Epstein-Barr et du syndrome post-COVID / COVID long se chevauchent souvent. Les résultats d'une étude récente ont montré que 73,3 % des patients post-COVID sondés subissaient une réactivation de l'EBV, suggérant que divers symptômes du COVID long pourraient être associés à une réactivation de l'EBV induite par l'inflammation du COVID-19. L'EBV pourrait donc jouer un rôle important dans l'apparition et la persistance de ce tableau clinique.

Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives pour le diagnostic et le traitement du COVID-19 persistant et indiquent que la détection et le contrôle de l'EBV représentent une approche thérapeutique prometteuse chez les patients atteints de COVID long. Si une réactivation de l'EBV est confirmée par sérologie, contrôler le virus peut être une étape essentielle vers la guérison.

La micro-immunothérapie, un traitement immunorégulateur qui communique avec le système immunitaire à travers des substances messagères immunitaires en faibles doses, peut contribuer à la récupération en inhibant la réplication du virus Epstein-Barr et/ou l'infection de davantage de cellules, en favorisant la réponse immunitaire antivirale et en prévenant l'apparition de maladies associées à l'EBV.


DetectEBV est un mouvement participatif de personnes d’horizons divers réunies autour d’une même cause. Le seul objectif de ce collectif est de sensibiliser massivement autour de l’impact que l’EBV a sur de nombreuses vies afin de faire évoluer les pratiques médicales.

Le virus Epstein-Barr (EBV) reste largement méconnu à la fois du grand public et des professionnels de santé. Très peu recherché, très peu diagnostiqué, il est pourtant à l’origine de nombreux troubles.

Alertés par nombre de patients diagnostiqués après parfois une longue errance thérapeutique, nous avons mesuré l’ampleur de la méconnaissance qui entoure ce virus. Professionnels de santé, chercheurs et, bien entendu patients, nous avons décidé ensemble d’agir à travers ce collectif dans un but de prise de conscience et de sensibilisation massive autour de l’EBV.

S'informer sur l'EBV est important pour :

  1. mieux le comprendre car Il nous accompagne tout au long de notre vie, connait nos failles immunitaires et sait se faire oublier pour mieux ressurgir quand on ne l’attend pas ;
  2. le détecter, parce que détecter et surveiller l’évolution de ce virus s’inscrit dans une approche préventive et prédictive, il est temps de changer les pratiques et faire de la détection un réflexe chez les soignants ;
  3. vivre avec le virus Epstein-Barr : Ce n’est pas parce que l’EBV nous accompagne tout au long de la vie qu’il doit en prendre le contrôle ! Nous devons changer de regard sur ce virus en apprenant à l’apprivoiser ;
  4. agir pour faire connaître le virus Epstein-Barr pour qu'il soit considéré à la hauteur de l’impact qu’il a sur notre santé et sortir de l’errance médicale et du sous-diagnostic.

➔ Participer et contribuer à l’expansion de cette prise de conscience sur l’EBV.

➔ Donner l’occasion aux chercheurs de nous faire part de leurs découvertes scientifiques.

➔ Proposer aux soignants de partager leurs observations cliniques et leur stratégie thérapeutique.

➔ Permettre aux patients d’apporter leur témoignage.

➔ Partager du contenu informatif sous différents formats (vidéos, articles, podcasts via ce site internet et les réseaux sociaux).

➔ Diffuser le plus possible ces contenus afin de mobiliser massivement tous les acteurs en faveur d’une médecine prédictive, préventive et thérapeutique.

➔ Faire dialoguer les patients, soignants, chercheurs mais aussi institutions, associations, responsables politiques afin que cette cause soit entendue.

En cas de doute, il est primordial de consulter un soignant qui prenne en compte cette thématique en consultation et d’éviter l’automédication qui pourrait aggraver des problèmes d’immunité et d’inflammation.

Le mouvement DetectEBV met à votre disposition différents documents que vous pouvez télécharger :


  1. Gold JE, Okyay RA, Licht WE, Hurley DJ. Enquête sur la prévalence longue du COVID et sa relation avec la réactivation du virus Epstein-Barr. Pathogènes. 17 juin 2021;10(6):763. est ce que je : 10.3390/pathogens10060763.

Après 15 ans d'errance médicale et un tableau clinique compliqué à interpréter par les médecins et spécialistes, j'ai enfin rencontré le bon interlocuteur (naturopathe formé à la médecine intégrative) qui m'a mise sur la piste de l'Epstein-Barr virus. Les symptômes les plus difficiles étant la fatigue chronique et les troubles digestifs, notamment les brûlures gastriques dues à une gastroparésie (diagnostic différentiel qui a permis d'éliminer des sources habituelles de ce problème).

Après une plaquette de la formule EBV j'ai commencé à sentir une amorce et après un mois, le changement était enclenché. 80 % des symptômes gastriques avaient disparu, je revivais (je dormais avec 3 oreillers dans le dos depuis 4 ans, presque assise, ce qui a fini par me déclencher des douleurs du rachis…). J'ai complété mon traitement de fond par d'autres formules, grâce à l'aide du médecin formé à la médecine fonctionnelle et à la micro-immunothérapie, que j'ai rencontré par la suite. 10 mois de traitement et la pente est désormais ascendante.

Je sens que je sors du syndrome de fatigue chronique, et surtout, moi qui ne supporte aucun médicament, quelle joie de prendre un traitement quotidien sans aucun effet indésirable ! Je recommande cette thérapie sans hésitation !

Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Une des infections chroniques les plus répandues, et pourtant une des plus mystérieuses est sans aucun doute la maladie de Lyme chronique. Son existence est même contestée par certains spécialistes alors que nous sommes des milliers de médecins à l’avoir diagnostiquée et traitée avec des résultats encourageants. Pour ceux qui ont souvent été confrontés a […]
Lire plus
Une réaction normale du système immunitaire se déclenche par divers facteurs (infection, traumatisme physique, produit chimique, choc émotionnel etc). Elle est normalement temporaire, locale et protectrice. Son but est de localiser et d’éliminer les tissus endommagés pour évoluer progressivement vers une phase de réparation et de reconstruction. Pour cela, elle active le recrutement de cellules […]
Lire plus
Les yeux sont larmoyants, le nez coule, la respiration est difficile, la peau est rouge et démange - les allergies peuvent se manifester de diverses manières et représentent souvent pour les personnes affectées une contrainte désagréable dans leur quotidien et leur qualité de vie. Alors que beaucoup se réjouissent de l'arrivée du printemps, car les […]
Lire plus
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram