Grippe, rhino-pharyngite, angine virale, bronchite aiguë, bronchiolite etc. sont fréquentes en hiver et nous recherchons automatiquement des traitements pour soulager les symptômes ou des compléments pour renforcer notre organisme. Ils peuvent être utiles à court terme mais finissent souvent par perdre leur efficacité, contribuent à la détérioration des barrières physiques, facilitent l'augmentation des résistances et, surtout, ne préviennent pas les récidives ou le développement de troubles chroniques sous-jacents. En effet, une proportion élevée de patients revient en consultation dans les 6 mois suivant la première infection.
La santé dépend principalement de l’état de notre système immunitaire et nous devenons plus vulnérables face à la maladie lorsque celui-ci est fragilisé. L'état immunitaire détermine en effet la capacité de notre organisme à se défendre contre les infections et à prévenir de leur apparition, de leur fréquence voire même de leur sévérité. C’est pour cela que certains d’entre nous tombent plus ou moins malades face au même virus. Maintenir le système immunitaire équilibré pourrait donc contribuer à prévenir l'apparition des infections, éviter les récidives et le développement de la chronicité.
Les traitements visant à soutenir le système immunitaire, et plus particulièrement à moduler sa réponse, sont intéressants car ils ciblent le déséquilibre immunitaire et ne se limitent pas au traitement des symptômes. Ils agissent au contraire à plusieurs niveaux : soulager ses symptômes et accélérer la guérison mais aussi améliorer la résistance des patients aux maladies infectieuses. Ils permettent aussi de réduire la fréquence d’utilisation des traitements pouvant avoir un effet nocif sur notre santé à long terme.
Dans ce contexte, la micro-immunothérapie constitue un moyen intéressant pour traiter les déséquilibres de la réponse immunitaire et restaurer son fonctionnement. Sa particularité est d'utiliser des molécules à très faibles doses comme principes actifs, en essayant de se rapprocher du fonctionnement naturel du système immunitaire et en garantissant son innocuité. De par ses caractéristiques, et contrairement à d'autres traitements, elle est facile à prendre, bien tolérée et adaptée à tous les types de patients. De plus, elle est compatible avec d’autres traitements et peut être intégrée à n’importe quelle stratégie thérapeutique. Enfin, elle est à la portée de tous les professionnels de santé.
Beaucoup de pathologies sont liées à un dysfonctionnement immunitaire pouvant aller d’une simple allergie au développement d’un cancer. La micro-immunothérapie peut donc être utilisée dans une grande variété de contextes cliniques. De plus, comme elle ne cherche pas à bloquer ou à stimuler une réaction, mais travaille toujours dans une perspective de régulation, beaucoup de professionnels de la santé l’utilisent à la fois de manière thérapeutique et préventive, comme par exemple dans le cadre des infections hivernales. Dans la pratique clinique, elle est également très recommandée pour traiter les réactivations virales. Les virus tels que le SARS-Cov2, herpès simplex, le virus d'Epstein-Barr, le virus varicelle-zona ou le cytomégalovirus peuvent provoquer des symptômes aigus, mais ils peuvent aussi se réactiver après une période de latence due à une baisse de l'immunité, ou à la suite d'autres infections, provoquant des syndromes post-viraux, mais favorisant aussi le développement d'autres pathologies telles que des troubles auto-immuns, une fatigue chronique ou une anxiété excessive. La micro-immunothérapie vise, dans ces cas, à soutenir l'immunité pour limiter la réplication virale et la propagation du pathogène à d'autres cellules, ainsi qu'à aider à contrôler l'infection persistante.
L’Institut Français de Micro-immunothérapie vous forme pour intégrer la micro-immunothérapie dans votre stratégie de diagnostic et thérapeutique.
J'ai eu de très bonnes expériences avec la micro-immunothérapie chez mes patients. J'utilise la micro-immunothérapie chez les enfants et les adolescents depuis 13 ans et je ne peux pas imaginer mon travail médical quotidien sans elle.
Le problème le plus fréquent concerne les infections récurrentes – j’ai ici une excellente expérience de la micro-immunothérapie. Elle fonctionne également très bien pour les problèmes ORL chroniques et les allergies.
J'ai également pu réussir de nombreux traitements avec la formule de micro-immunothérapie spécifique à la pathologie : dans les infections aiguës à EBV ou réactivations EBV, dans les infections varicelleuses ou herpès zoster, dans les infections à HSV, chez les adolescents présentant des troubles dépressifs, dans le stress ou dans le rhume de hanche et la polyarthrite rhumatoïde juvénile.
Romana Slapakova