L'institut
Micro-immunothérapie
Services aux patients
Services aux praticiens
Nous contacter
Connexion à mon compte
Déjà inscrit ? Accédez à votre espace professionnel
IFMi, l’Institut Français de Micro-immunothérapie
28 août 2024 •
5 minutes de lecture

S'attaquer à la cause sous-jacente de l'herpès récurrent

Avez-vous été exposé à beaucoup de soleil récemment ? Vos défenses sont-elles affaiblies à cause du stress ? En avez-vous assez des boutons d'herpès ennuyeux et récurrents dans la région buccale ou génitale ?

Les poussées fréquentes d'herpès indiquent souvent que le système immunitaire est déséquilibré et incapable de combattre efficacement l'agent pathogène. La micro-immunothérapie est une option de traitement efficace et douce pour soutenir le système immunitaire en cas d'infections par le virus de l'herpès simplex. Elle vise à rétablir l'équilibre et l'efficacité de la réponse immunitaire de manière naturelle et durable, notamment grâce à des doses faibles de substances messagères immunitaires. Ainsi, elle s'attaque à la cause sous-jacente des poussées d'herpès.

Les virus de l'herpès simplex (HSV) de type I et II sont des virus à ADN double brin entourés d'une enveloppe qui se répliquent dans le noyau cellulaire. Le HSV-I est généralement responsable des lésions orales et/ou labiales tandis que le HSV-II provoque des infections génitales1.

Ces virus pénètrent dans le corps par les muqueuses et se répliquent à l'intérieur des cellules épithéliales, causant une inflammation et une destruction des tissus. Cette première phase de l'infection est caractérisée par l'apparition de vésicules herpétiques.

Le virus migre ensuite vers les neurones sensoriels des ganglions où il restera dormant jusqu'à la prochaine réactivation, qui peut être déclenchée en raison de différents facteurs (stress, malnutrition, autres infections, déficit immunitaire général, entre autres).

Lorsque notre corps détecte la présence du HSV, il déclenche une série de mécanismes immunitaires qui joueront un rôle clé dans l'évolution de l'infection. Plus précisément :

  1. Les récepteurs spécifiques des cellules, tels que les récepteurs de type Toll (TLRs) détectent le virus ;
  2. Les TLRs induiront une cascade de signalisation intracellulaire et promouvront la sécrétion de cytokines telles que les interférons alpha, bêta et gamma, essentiels pour l'activation des cellules T et des cellules tueuses naturelles (NK)2 qui sont en charge d'éliminer le virus.

Cependant, il a été découvert que ces virus possèdent plusieurs mécanismes qui les aident à échapper à la réponse immunitaire. De ce fait, ils peuvent réduire l'expression des molécules du CMH de classe I, affaiblissant ainsi la capacité des lymphocytes T cytotoxiques à identifier et à éliminer les cellules infectées.

Dans les infections par le virus de l'herpès simplex, la micro-immunothérapie agit à plusieurs niveaux pour s'attaquer à la cause sous-jacente des boutons de fièvre ou de l'herpès génital. Son objectif n'est pas seulement de limiter la réplication virale, mais aussi de renforcer l'immunité, en restaurant son efficacité, afin de prévenir de nouvelles éruptions. Les patients souffrant d'éruptions récurrentes d'herpès qui ont été traités avec la micro-immunothérapie ont signalé des intervalles plus longs entre les poussées ou, dans certains cas, une absence totale de récidives. Dans les cas où les vésicules herpétiques réapparaissent, l'évolution est plus douce et la zone affectée guérit rapidement3.

1. Prévenir la réplication du virus et l'infection d'autres cellules ;

2. Favoriser la réponse des cellules T par la sécrétion d'interférons de type I (IFN), une cytokine essentielle dans la réponse antivirale ;

3. Rééquilibrer la réponse immunitaire en contrôlant les infections récurrentes pour prévenir les maladies associées4.


  1. Virus herpes simplex. Fiches. 2020.
  2. Chew T, Taylor KE, Mossman KL. Réponses immunitaires innées et adaptatives au virus de l’herpès simplex. Virus. 2009;1(3):979-1002
  3. Jenaer M, Henry MF, Garcia A, Marichal B. Évaluation de 2LHERP dans la prévention des récidives de l'herpès génital. Institut International 3IDI. Frère Homéopathe J. 2000;89(4):174-7
  4. Pötsch, E. Le traitement de l'herpès avec la formule de micro-immunothérapie. Revista Nuevo Contact, nº20. 2015. Asociación española de microinmunoterapia.

Utilisation de la formule de micro-immunothérapie HERP pour un herpès labial à répétition (une moyenne de 10 à 12 poussées par an). Cure de HERP durant 6 mois en continu, les poussées ont été très atténuées assez rapidement et moins étendues avec une cicatrisation beaucoup plus rapide. A la suite de ce traitement, durant encore 2 ans, j'ai pris une plaquette tous les mois (1 gélule par jour durant 10 jours par mois), les poussées, au bout de quelques mois, sont devenues de moins en moins fréquentes. A ce jour, après environ 8 ans, je refais quelques cures d'une plaquette par mois selon mon état de stress. Quand je sens une poussée arriver, je prends au minimum 3 gélules par jour pour la stopper. Mais ces poussées herpétiques restent exceptionnelles, je suis très satisfaite de ces traitements que je recommande.

Vous êtes patient ? Équilibrez votre système immunitaire.
Contactez un micro-immunothérapeute
En savoir plus
Vous avez bénéficié d'un traitement de micro-immunothérapie ?
Racontez-nous votre histoire !
Témoigner
Vous êtes professionnel de santé ?
Intégrez le système immunitaire dans votre pratique quotidienne en vous formant à la micro-immunothérapie.
Se former

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article

Une des infections chroniques les plus répandues, et pourtant une des plus mystérieuses est sans aucun doute la maladie de Lyme chronique. Son existence est même contestée par certains spécialistes alors que nous sommes des milliers de médecins à l’avoir diagnostiquée et traitée avec des résultats encourageants. Pour ceux qui ont souvent été confrontés a […]
Lire plus
syndrome de fatigue chronique
Qu'est-ce que la fatigue chronique ? La fatigue chronique est actuellement considérée comme un syndrome, c'est-à-dire un ensemble de symptômes qui se manifestent sans cause apparente ou altération physiologique connue. Les symptômes les plus fréquents incluent une fatigue extrême lors de l'exécution de tâches normales qui persiste même après le repos, l'insomnie, des douleurs, des étourdissements, […]
Lire plus
Une réaction normale du système immunitaire se déclenche par divers facteurs (infection, traumatisme physique, produit chimique, choc émotionnel etc). Elle est normalement temporaire, locale et protectrice. Son but est de localiser et d’éliminer les tissus endommagés pour évoluer progressivement vers une phase de réparation et de reconstruction. Pour cela, elle active le recrutement de cellules […]
Lire plus
1 2 3 6
© IFMi 2024 | Webdesign & SEO by MSM Web Solutions
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram