La micro-immunothérapie contre le cancer peut aider les patients, lorsqu'elle est prise correctement et en complément de la médecine conventionnelle, à freiner la croissance tumorale tout en améliorant leur qualité de vie. Le cancer est un terme générique pour désigner les différentes formes de cancer, caractérisées par la croissance et la multiplication de cellules anormales. La micro-immunothérapie utilise les connaissances médicales sur le fonctionnement des cellules cancéreuses. L'objectif est de soutenir la thérapie conventionnelle du cancer de manière douce, pour augmenter son efficacité et atténuer ses effets secondaires. Les thérapies anticancéreuses classiques peuvent affaiblir le système immunitaire. La micro-immunothérapie peut partiellement compenser cela en renforçant le système de défense.
Un fondement important pour la micro-immunothérapie en tant que thérapie complémentaire contre le cancer est la découverte scientifique que les processus inflammatoires jouent un rôle central dans la formation des tumeurs. Lorsqu'une cellule normale mute plusieurs fois sans être reconnue et détruite par le système immunitaire, une cellule cancéreuse se forme.
Grâce aux réactions inflammatoires, le système immunitaire tente normalement de détruire les agents pathogènes et les virus, mais aussi les cellules anormales, et ainsi prévenir l'apparition du cancer. Cependant, si cette réaction inflammatoire est incomplète ou incorrecte, les cellules cancéreuses peuvent infiltrer les tissus et détourner les réactions inflammatoires de manière à favoriser leur croissance et leur multiplication.
Le système immunitaire représente notre mécanisme de défense naturel qui nous protège contre les substances nocives. Bien qu'il s'agisse d'un système hautement complexe, les cellules cancéreuses parviennent à le déjouer. Elles pénètrent dans les tissus sains, se camouflent et peuvent ainsi se propager. Une fois qu'elles ont pénétré ces tissus, elles peuvent manipuler le système immunitaire à leur avantage. En conséquence, des métastases peuvent se répandre sans difficulté dans tout le corps.
La micro-immunothérapie, comme thérapie complémentaire du cancer, utilise les connaissances sur le comportement des cellules cancéreuses. Elle est spécifiquement conçue pour "combattre les cellules cancéreuses avec leurs propres armes." Des messagers immunitaires tels que les cytokines, capables de modifier le comportement ou les propriétés d'autres cellules, ainsi que des facteurs de croissance, sont utilisés de manière ciblée. Ces derniers sont également produits par les tumeurs et peuvent, à différents niveaux de dilution, atteindre diverses actions. Leur emploi vise à potentiellement renforcer les mécanismes qui combattent la tumeur tout en freinant ceux qui favorisent la croissance des tumeurs. Cette méthode de traitement repose sur la règle d'Arndt-Schulz.
Les substances et médicaments utilisés en micro-immunothérapie sont appliqués selon la règle dite d'Arndt-Schulz. Celle-ci stipule que les substances, en fonction de leur niveau de dilution, peuvent produire différents effets sur le corps. L'effet souhaité dépend de la posologie :
Avant de commencer un traitement de micro-immunothérapie, quelques examens biologiques sont généralement effectués. Par exemple, l'état immunitaire du patient peut être évalué. Un typage lymphocytaire permet de déterminer si le système immunitaire est bloqué, affaibli ou hyperactif. D'autres examens vérifient si des virus ou des bactéries affectent le corps, ces agents pouvant être les déclencheurs de certaines maladies. Après l'anamnèse et le diagnostic, l'utilisation de la micro-immunothérapie est décidée.
Pour la micro-immunothérapie, des granules, imprégnés de substances immunocompétentes dans les dilutions souhaitées, sont utilisés. Ils sont placés sous la langue pour être immédiatement en contact avec le système lymphatique et directement absorbés par le système immunitaire. Selon l'évolution de l'état de santé du patient, la micro-immunothérapie peut être appliquée pendant plusieurs mois jusqu'à plusieurs années.
La micro-immunothérapie bénéficie de plus de 50 ans d'expérience. Elle intègre en permanence de nouvelles découvertes en immunogénétique dans la procédure thérapeutique. Considérée comme une méthode particulièrement douce, elle est donc très bien tolérée. C'est pourquoi elle peut être combinée très efficacement avec toutes les autres options thérapeutiques. De plus, son application est simple : après consultation avec le médecin ou le thérapeute, le patient peut la pratiquer seul à la maison.
Veuillez noter : Les déclarations concernant les indications et l'efficacité reposent sur les expériences des thérapeutes en micro-immunothérapie qui la pratiquent.
📍L'IFMi était présent samedi 14 septembre au colloque de la Société Homéopathique de l'Ouest, sur le thème des "Approches complémentaires du cancer".
🤝 Au cours de cette journée, l'intention de prendre soin de la santé des patients et d'élargir les champs des possibles dans leur prise en charge était prédominante. Cet évènement a été placé sous le signe des rencontres, de la convivialité et de l'acquisition de nouvelles connaissances.
👏 Un grand merci à l'ensemble des participants qui ont manifesté un vif intérêt pour la micro-immunothérapie et pour l'ensemble des actions de l'IFMi. Merci pour ces échanges si précieux pour faire avancer la thérapie.
📩 Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à vous connecter sur notre site internet ou à nous envoyer un mail.